BFMTV
Musique

Eurovision 2021: "J'ai du mal à réaliser" confie Barbara Pravi, future candidate pour la France

placeholder video
La chanteuse de 27 ans, élue samedi soir pour représenter la France à Rotterdam en mai prochain, était l'invitée de BFMTV ce lundi matin.

On sait désormais qui va représenter la France à l'Eurovision 2021. À l'issue du télé-crochet Eurovision France, c'est vous qui décidez, diffusé samedi soir sur France 2, c'est la chanteuse Barbara Pravi qui a été élue face à 11 autres candidats pour défendre le drapeau tricolore à Rotterdam le 22 mai prochain. Ce lundi matin, elle était sur le plateau de BFMTV pour faire part de ses impressions:

"C'est un rouleau compresseur", décrit la chanteuse de 27 ans, prise dans l'emballement de l'Eurovision depuis samedi. "C'est génial, c'est magnifique, je suis super heureuse, mais j'ai du mal à réaliser."

"Une grâce de pouvoir représenter la France"

Barbara Pravi s'est rapidement imposée comme la favorite du public et du jury grâce à sa chanson, Voilà, un autoportrait en piano-voix qui puise ses influences dans la chanson française "classique", comme elle l'explique:

"C'est tout ce que j'écoute, la chanson française classique. Aznavour, Brel, Barbara... et ce sont tellement mes références et mes influences que pour moi c'est une grâce de pouvoir représenter la France avec une chanson comme celle-là."

Elle est d'ailleurs consciente d'être comparée à Edith Piaf, ce qui la ravit ("Je serais bien malheureuse d'être énervée de ça", plaisante-t-elle): "Je la comprends, la comparaison. Je suis toute petite, on a quelque de chose de commun dans la coupe de cheveux, et je pense que ça tient au fait que je suis assez mince, assez frêle, et que j'ai une voix qui porte beaucoup."

Une certaine expérience de l'Eurovision

Si elle se produira sur la scène de l'Eurovision pour la première fois, cette auteure-compositeure a déjà une histoire avec le concours européen. Celle qui a écrit pour Louane ou Florent Pagny a coécrit les deux derniers titres défendus par la France à l'Eurovision Junior, Bim Bam Toi de Carla et J'imagine de Valentina. Cette dernière a remporté l'édition 2020 du concours pour enfants.

"C'était dingue", se souvient Barbara Pravi. "Ce qui est joli c'est que je ne suis pas toute seule, j'ai 15 personnes avec moi et ce ne sont que des gens incroyables. Ces victoires-là elles ne sont pas qu'à moi, c'est un vrai travail d'équipe."

Commence maintenant le travail pour sa prestation de mai prochain: "Je vais beaucoup bosser. Je ne sais pas encore ce qu'on va faire comme scénographie. Je suis très partisane de la simplicité mais je ne connais pas bien les codes de l'Eurovision."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV