BFMTV

Eurovision 2017: ces artistes qui ont failli représenter la France à la place d'Alma

La chanteuse Alma représentera la France le 13 mai prochain

La chanteuse Alma représentera la France le 13 mai prochain - Youtube - Alma Officiel

Avant la chanteuse Alma, qui représentera les couleurs de la France à Kiev le 13 mai, d’autres artistes bien connus du public hexagonal ont été envisagés.

Il s’en est fallu de peu. Alma, la chanteuse de 28 ans qui représentera la France à l’Eurovision le 13 mai prochain, aurait pu ne pas accéder à la scène du concours de chant européen. Celle qui se rendra à Kiev afin de se mesurer à d’autres talents venus des quatre coins du continent avec son titre Requiem faisait partie d’une liste de musiciens francophones envisagés, dont certains noms ont été révélés par Edoardo Grassi, le chef de la délégation française, dans un entretien accordé à Purecharts.

"Cette année, j’avais six choix au final. On est très vite passés à trois. Trois filles d’ailleurs", révèle-t-il. Si l’identité de trois de ces artistes n’est pas évoquée, il dévoile les noms de l’autre moitié. Il confirme notamment que Slimane a été approché, et explique pourquoi le gagnant de The Voice 5 a décliné l’offre: "Je l'avais contacté mais il n'était pas prêt en sortie de The Voice. Il ne voulait pas, à juste titre peut-être, coller le même schéma qu'Amir: le garçon qui sort de The Voice et qui fait l'Eurovision". Le candidat de l'Eurovision 2016 était, en effet, issu de la saison 3 du télé-crochet.

Une autre figure de la cinquième édition de l'émission de TF1, Claudio Capéo, a lui aussi été contacté, et a répondu par la négative pour des raisons similaires:

"Pareil, je pense que c'était trop tôt tout de suite après The Voice", explique Edoardo Grassi. "Il aurait la prestance, ce côté français, pour porter ce projet. Une chanson de gagnant doit posséder un bon ADN du pays duquel il vient."

Tal, partante mais indisponible

Enfin, Tal, la chanteuse du Sens de la vie, aurait également pu représenter l’Hexagone à l’Eurovision… si un problème d’agenda ne l’en avait pas empêchée: "On en a parlé longuement mais c'était compliqué car elle part en tournée dans toute la France, rapporte Edoardo Grassi. C'est peut-être trop tôt. Je ne me suis pas senti en mesure de pouvoir prendre la responsabilité d'envoyer un artiste confirmé."

Autant de projets avortés qui font d’Alma la candidate de la France. Dans quelques jours, la chanteuse défendra son titre et le drapeau tricolore face à l'ensemble du continent, durant le show retransmis en direct sur France 2. Un défi de taille, puisqu’elle aura la lourde tâche de succéder à Amir et de rivaliser avec son très beau score. Le candidat de l’édition 2016 était arrivé sixième de la compétition, avec le titre J’ai cherché.

Benjamin Pierret