Essonne en Scène, décalé début septembre, sera-t-il le premier gros festival musical de la saison?

Essonne sur Scène - Essonne sur Scène
Essonne en Scène sera-t-il le premier gros festival musical de la saison? Essonne en Scène, avec M, Roméo Elvis et Aloïse Sauvage et sa capacité de près de 5.000 personnes par jour, a été décalé de fin juin à début septembre, ont annoncé mercredi ses organisateurs.
"Nous serons peut-être le premier territoire à inventer le festival de demain, mais ce sont les conditions sanitaires à ce moment qui dicteront tout", expose à l'AFP le président du conseil départemental de l'Essonne, François Durovray (LR).
"Perpétuer l'idée de partage"
L'évènement, prévu du 26 au 28 juin au Domaine départemental de Chamarande, a été donc été reporté au week-end des 4 au 6 septembre. "Nous avions, l'an dernier, des jauges à moins de 5.000 personnes par soirée et nous avons la chance d'avoir un grand domaine de 80 hectares, donc nous pouvons accueillir les festivaliers sur un espace très large, sans être entassés, et imaginer, pourquoi pas, des pique-niques par petits groupes", poursuit le responsable politique.
"Le festival ne sera sans doute pas celui de l'avant-pandémie, nos habitudes ont tellement déjà changé. Mais il est important de maintenir une telle programmation, alors que la culture est frappée par la crise, et de perpétuer l'idée de partage", poursuit François Durovray.
Pas de rassemblements de plus de 5.000 personnes avant septembre
Christophe Maé, Alma Forrer, Therapie Taxi, Voyou et Ko Ko Mo, ainsi que des artistes émergents du département, complètent l'affiche de la 2e édition de ce jeune festival. "Être libre", nouvelle exposition de Ben, artiste-graphiste, sera également visible au centre de création et d'exposition dédié à l’art contemporain dans le Domaine de Chamarande.
Le premier ministre Edouard Philippe avait indiqué le 28 avril que les rassemblements de plus de 5.000 personnes ne pourraient avoir lieu avant septembre. Tous les grands festivals de musiques actuelles - Vieilles Charrues, Francofolies (festival partenaire d'Essonne en Scène), etc - ont tiré un trait sur leur édition 2020.
Rock en Seine a lui aussi donné rendez-vous à 2021, même si son président Emmanuel Hoog réfléchit, comme il l'a dit à l'AFP mardi, à honorer ses dates habituelles fin août avec un "projet incarné, sous une forme originale et singulière" qui reste à définir.