En concert, Drake change les paroles de "Knife Talk", en réponse à Kendrick Lamar

Drake - Christopher Polk / Getty Images North America / AFP
Publiquement humilié devant la terre entière lors du Super Bowl, Drake n'a pas dit son dernier mot. Après la prestation de Kendrick Lamar pendant le concert de mi-temps, marquée notamment par le morceau Not Like Us, qui s'en prend violemment à lui et l'accuse de pédophilie, le Canadien a répliqué, plutôt discrètement, ce lundi.
Alors qu'il se produisait à Melbourne en Australie, Drake a changé lors de son concert les paroles de son morceau Knife Talk en guise de clin d'œil subtil à Kendrick Lamar, indique le média américain Billboard,
Sur des vidéos du concert on entend Drake rapper: "Beef is live, spoiler alert - I never died" (Le clash est en direct, attention spoiler - je ne suis pas mort) à la place de "Beef is live, spoiler alert — this n – – – a dies" (Le clash est en direct, attention spoiler - ce n - - - meurt).
D'après Billboard, Drake rappelle avec ce changement de paroles qu'il n'a pas encore dit son dernier mot et que son conflit avec Kendrick Lamar est loin d'être terminé.
Conflit de longue date
Depuis plusieurs mois, les relations sont tendues entre Drake et Kendrick Lamar. En 2024, les deux superstars du hip-hop se sont affrontées par morceaux interposés, lors d'un clash ultra médiatisé qui a provoqué une onde de choc dans le monde de la musique aux États-Unis et dans le monde entier.
Mais ce conflit a pris un autre tournant le 4 mai, avec la sortie de la chanson Not Like Us. Dans ce titre, Kendrick Lamar remet en question l'appartenance de son homologue canadien à la culture hip-hop et va même jusqu'à l'accuser d'être un "certified pedophile" (un pédophile patenté), en référence à l'album du rappeur canadien, Certified Lover Boy, sorti en septembre 2021.
Ses sonorités très entraînantes et ses piques acérées, ont fait de Not Like Us un immense tube. Récompensé par 5 Grammy Awards début février, dont celui la meilleure chanson et le meilleur enregistrement de l'année - une performance rarissime pour un morceau rap -, Not Like Us est également devenu le premier "diss track" à dépasser le milliard d'écoute sur Spotify.
Choisi pour se produire lors du concert la mi-temps du Super Bowl, le 9 février, Kendrick Lamar a relancé sa querelle avec Drake en jouant Not Like Us devant les 80.000 spectateurs du Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans. Et pour enfoncer un peu plus le clou, il a par ailleurs convié Serena Williams - ex-compagne de Drake - à danser sur ce morceau.
Probablement pour éviter d'alourdir le dossier, l'artiste a toutefois évité de prononcer le mot "pédophile". Mais il n'a pas épargné à son rival les vers les plus cruels et polémiques de la chanson, qui disent presque la même chose mais de façon détournée.
De son côté, Drake a répliqué en déplaçant son conflit avec Kendrick Lamar devant les tribunaux. Le rappeur canadien a ainsi attaqué son rival et son label, Universal Music Group, (qui est également la maison de disque de Drake) en justice pour diffamation.