BFMTV
Musique

Super Bowl: pourquoi le morceau "Not Like Us" de Kendrick Lamar sera au cœur du show de la mi-temps

Les rappeurs Drake et Kendrick Lamar.

Les rappeurs Drake et Kendrick Lamar. - Robyn Beck /Timothy A. Clary - AFP - Montage BFMTV.com

Véritable tube depuis sa sortie, ce morceau, qui a été le point culminant du clash entre Kendrick Lamar et Drake, est attendu par les fans lors du concert du rappeur à la mi-temps du Super Bowl, ce dimanche 9 février.

Presque aussi attendu que le Super Bowl en lui-même, qui oppose les Philadelphie Eagles aux Kansas City Chiefs dans la nuit de ce dimanche à lundi, le concert de la mi-temps est assuré cette année par le rappeur Kendrick Lamar.

Considéré comme l'un des meilleurs rappeurs de sa génération pour ses textes engagés sur de nombreux sujets de société tels que le racisme, les violences policières ou la pauvreté aux Etats-Unis, il est notamment attendu au tournant par les fans pour son morceau Not Like Us.

Véritable carton depuis sa sortie - écouté plus d'un milliard de fois sur Spotify et récompensé par cinq Grammy Awards - ce morceau a été le point culminant du clash musical qui a opposé le rappeur originaire de Compton à l'artiste canadien Drake en 2024.

Mais alors que tout le monde se demande si le rappeur va interpréter son tube lors du show de la mi-temps, il a préféré laisser planer le doute et n'a donné aucun indice sur le programme de son concert.

Plus d'un milliard d'écoutes

Sortie en mai 2024, Not Like Us fait partie d'une série de chansons écrites par Kendrick Lamar dans le cadre de son clash par morceaux interposés avec l'artiste canadien Drake.

Dans ce titre au vitriol, le rappeur critique sans retenue son rival et l'accuse notamment d'avoir eu des relations avec des jeunes filles mineures en le qualifiant de "certified pedophile", en référence à l'album du rappeur canadien, Certified Lover Boy, sorti en septembre 2021.

Marqué par un puissant rythme de basse et des piques acérées, Not Like Us a connu un succès fulgurant dès sa sortie et est rapidement devenu un hymne rap de la côte ouest américaine.

Le morceau a notamment battu le record du plus grand nombre de streams en une seule journée sur Spotify pour une chanson hip-hop aux États-Unis et s'est hissé dès sa sortie au sommet du Billboard 100, classement des titres les plus écoutés aux États-Unis.

Récompensé par 5 Grammy Awards début février, dont celui la meilleure chanson et le meilleur enregistrement de l'année - une performance rarissime pour un morceau rap -, Not Like Us est également devenu le premier "diss track" à dépasser le milliard d'écoute sur Spotify, faisant de Kendrick Lamar le grand gagnant de ce clash auprès de l'opinion publique.

Attaque de Drake devant les tribunaux

Assez en retrait depuis le succès de ce tube, Drake a toutefois tenté de répliquer en déplaçant son conflit avec Kendrick Lamar devant les tribunaux. Le rappeur canadien a ainsi attaqué son rival et son label, Universal Music Group, (qui est également la maison de disque de Drake) en justice pour diffamation.

Dans sa plainte Drake a indiqué qu'Universal Music Group aurait, en autorisant la sortie du titre et en faisant sa promotion "pour créer un succès viral", contribué au harcèlement dont le rappeur a été victime, selon lui, et à sa diffamation, "en véhiculant les accusations fausses de pédophilie" à son encontre.

L'artiste a également précisé qu'à la suite du succès du morceau, dont la pochette représente une photo de sa maison à Toronto, il avait été victime d'une fusillade devant son domicile et que des individus avaient tenté de pénétrer chez lui par effraction à deux reprises.

En parallèle, Drake a aussi accusé Spotify d'avoir avantagé Kendrick Lamar en gonflant les écoutes des chansons de son rival. Des allégations qui ont été rapidement démenties par la plateforme.

SZA parmi les invités

Si Kendrick Lamar a gardé le suspense concernant le déroulé de son show de la mi-temps du Super Bowl, qui se déroulera au Caesars Superdome de La Nouvelle Orléans, le rappeur a toutefois révélé que la chanteuse SZA serait présente à ses côtés sur scène.

L'artiste, qui avait déjà fait une apparition lors du show de la mi-temps du Super Bowl en 2022 aux côtés de Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem et Mary J. Blige, a également promis à ses fans de leur raconter avec ce spectacle des "histoires" pour "réfléchir".

"J'ai toujours été clair sur le fait de raconter des histoires, c'est mon répertoire et l'histoire de ma musique... J'aime faire en sorte que les gens écoutent, mais aussi qu'ils réfléchissent", a expliqué la star du rap californien, lors d'une conférence de presse en amont du Super Bowl, le 6 février.

L'année dernière, l'artiste Usher avait réalisé la performance de la mi-temps du Super Bowl la plus regardée de l'histoire de l'événement, avec 129 millions de téléspectateurs.

Carla Loridan avec AFP