DIRECT. Cannes 2025: la Palme d'or décernée à "Un simple accident" de Jafar Panahi

L'ESSENTIEL
- L'édition 2025 du Festival de Cannes a rendu son verdict: "Un simple accident", de l'Iranien Jafar Panahi, a reçu la prestigieuse Palme d'or. Lire la brève
- Au-delà de la Palme d'or, le jury a décerné deux prix à thriller brésilien et a récompensé une actrice française. Lire l'article
- La cérémonie de clôture du Festival de Cannes s'est déroulée "dans des conditions normales", en dépit de la panne de courant massive qui a touché la ville et sa région depuis le milieu de matinée. Lire l'article
Un signal politique fort
Ce direct consacré à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2025 est désormais terminé.
Un simple accident a été sacré Palme d'or. Un signal politique fort. Ce film tourné en clandestinité par le cinéaste dissident iranien Jafar Panahi est une attaque frontale contre les autorités de Téhéran.
Ce thriller moral, en salles le 10 septembre, ausculte le dilemme d'anciens détenus tentés de se venger de leur tortionnaire.
Les autres films primés inclus le thriller brésilien L'Agent secret, qui repart avec deux prix, et le mélodrame norvégien Sentimental Value.
La France a enfin obtenu un prix d'interprétation féminine avec Nadia Melliti pour son premier rôle au cinéma dans La Petite dernière de Hafsia Herzi.
Le discours de Jafar Panahi
"Le plus important, c'est la liberté de notre pays", lance Jafar Panahi aux Iraniens après sa Palme d'or pour son film Un simple accident. "Arrivons à ce moment, ensemble, où personne n’ose dire ce qu’on doit porter, ce qu’on doit faire ou non", a-t-il ajouté.
La Palme d'or pour "Un simple accident" de Jafar Panahi
Un simple accident de Jafar Panahi a reçu la Palme d'or.
En auscultant la tentation d'ex-détenus de se venger de leurs tortionnaires, le réalisateur livre un conte moral et une attaque frontale contre la République islamique. Sortie prévue le 10 septembre.
Ce cinéaste dissident a été assigné pendant quinze ans en Iran, où il a été écroué deux fois et a interdiction de tourner.
"Sentimental Value" sacré Grand Prix
Le Grand Prix du Festival de Cannes 2025 a été décerné à Sentimental Value du norvégien Joachim Trier.
Après Julie (en 12 chapitres), le réalisateur retrouve son actrice Renate Reinsve pour une étude de l'amour et du deuil, de la réussite professionnelle, du suicide et de la paternité défaillante.
Prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti
Daniel Auteuil a remis le prix d'interprétation féminine à Nadia Melliti pour son rôle dans La Petite dernière de Hafsia Herzi. Nadia Melliti est une nouvelle venue dans le monde du cinéma.
Ce film, librement adapté du premier roman, d'inspiration autobiographique, de Fatima Daas, est le récit tout en pudeur de l'émancipation sexuelle et sentimentale d'une jeune homosexuelle musulmane vivant en banlieue.
"L'Agent secret" prix de la mise en scène
Le prix de la mise en scène a été décerné à L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho. "C'est le cinéma qui a forgé le caractère de ce film", a-t-il déclaré en recevant son prix.
C'est le deuxième prix du film ce soir. Son acteur principal, Wagner Moura, a déjà remporté le prix d'interprétation masculine pour son rôle d'homme traqué dans ce thriller situé dans les années 1970, en pleine dictature militaire.
Deux films pour le prix du Jury
Le Prix du Jury a été attribué à ex-aequo à deux films: Sirat d'Oliver Laxe et Sound of Falling de Mascha Schilinski.
En salles le 3 septembre, Sirat est l'un des films les plus surprenants de Cannes, une expérience nerveuse et sensorielle portée par Sergi Lopez, qui est plongé dans une rave-party hallucinatoire et apocalyptique, à la recherche de sa fille disparue.
Étendu sur un siècle, Sound of Falling entrelace le destin de quatre femmes dans une ferme dans l'Est de l'Allemagne, où les traumatismes, les non-dits et l'oppression masculine traversent les âges.
Meilleur scénario pour les frères Dardenne
Le prix du meilleur scénario a été décerné à Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les réalisateurs doublement palmés ont déjà reçu ce prix en 2008 pour Le Silence de Lorna. Le film est actuellement en salles.
Wagner Moura meilleur acteur
Le prix d'interprétation masculine a été décerné au comédien brésilien Wagner Moura pour son rôle dans le film L'Agent secret.
Ce thriller de Kleber Mendonça Filho se déroule dans les années 70 dans la ville de Recife au Brésil alors qu'un homme au passé trouble est menacé de mort . Sortie prévue le 14 janvier 2026.
Un prix spécial pour "Résurrection"
Le film Résurrection du réalisateur chinois Bi Gan a reçu un prix spécial du jury. Juliette Binoche, sa présidente, a salué "un film magnifique".
La Caméra d'or attribuée à "The President's Cake"
La Caméra d'or, qui salue un premier film, a été attribuée à The President's Cake de Hasan Hadi. Le récit d'une petite fille qui se voit confier la tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président Saddam Hussein. C'est la première fois qu'un film irakien est récompensé à Cannes.

Une mention spéciale a été donnée à My Father's Shadow d'Akinola Davies Jr. L'histoire semi-autobiographique d'un père qui tente de guider ses deux jeunes fils à travers Lagos alors que des troubles politiques menacent.
Un premier prix décerné
La Palme d'or du court métrage a été attribuée à I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom.
L'histoire de deux frères qui retournent sur l’île de leur enfance, où des secrets enfouis et des tensions pesantes les obligent à affronter un passé sombre qui les lie.

La cérémonie commence
La cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2025 commence au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes avec son présentateur, l'acteur français Laurent Lafitte.
Le jury sur le tapis rouge
Juliette Binoche et son jury, composé notamment de l'acteur américain Jeremy Strong, la star américaine Halle Berry, l'autrice franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo, sont sur le tapis rouge.
La cérémonie de clôture, qui est présentée par Laurent Lafitte, va débuter dans quelques minutes.
Les stars commencent à monter les marches
A quelques minutes du lancement de la cérémonie de clôture, les stars commencent à monter les marches du palais.
L'acteur Daniel Auteuil, le réalisateur Claude Lelouch ou encore les comédiennes Jane Fonda, Elle Fanning et Cate Blanchett ont foulé le tapis rouge.

Plusieurs personnalités données favorites par les critiques, notamment le réalisateur norvégien Joachim Trier et le cinéaste chinois Bi Gan, ont été aperçues lors de la montée des marches.

Des films déjà récompensés
Les sections parallèles ont déjà décerné leurs prix. La petite dernière de Hafsia Herzi a remporté la Queer Palm, un prix alternatif du "meilleur film LGBTQ+".
Ce récit tout en pudeur de l'émancipation sexuelle et sentimentale d'une jeune homosexuelle et musulmane vivant en banlieue est librement adapté du roman autobiographique de Fatima Daas.
La section Un Certain Regard, dédiée aux découvertes, a salué de son côté Le Mystérieux regard du flamant rose, un film chilien sur des femmes transgenres.
Le prix du jury est allé à Un Poeta du Colombien Simon Mesa Soto et le prix de la mise en scène aux cinéastes d'origine palestinienne Arab et Tarzan Nasser pour Once Upon a Time in Gaza.
La Palm dog à un chien de berger
Le prix du meilleur acteur a été décerné au Britannique Frank Dillane pour Urchin, le premier film de son compatriote Harris Dickinson, acteur passé derrière la caméra.
Celui de la meilleure actrice à la Portugaise Cleo Diara dans Le Rire et le Couteau de son compatriote Pedro Pinho. Le meilleur scénario est enfin allé à Pillion, premier film du Britannique Harry Lighton.
La Palm Dog, décerné au meilleur chien acteur des films du Festival de Cannes, a enfin récompensé Panda, le chien de berger du film islandais L'Amour qu'il nous reste.
Une série de podcasts à écouter sur BFMTV
Le festival de Cannes est l’événement le plus médiatisé du monde après les Jeux olympiques. Cela en fait une caisse de résonances des luttes sociales.
C'est aussi un miroir de notre époque voire une caricature. Cannes: un festival de révolutions est une série documentaire sur l'histoire du festival de Cannes, de Mai 68 à Me Too.
Avec comme invités l'actrice Macha Méril ou encore Gilles Jacob, qui fut délégué général du Festival de Cannes de 1978 à 2001, puis son président jusqu'en à 2014.
Un prix pour la France ?
Outre la Palme d'or, Juliette Binoche et son jury, réunis en conclave, devront remettre au moins six autres trophées, dont les prix d'interprétation féminine et masculine.
L'acteur suédois Stellan Skarsgard, qui a fait sensation dans le mélodrame Valeur Sentimentale, est en lice pour un prix d'interprétation.
Tout comme le Britannique Josh O'Connor (The Crown), le Français Tahar Rahim (Alpha) ou encore l'Américain Joaquin Phoenix (Eddington), tous les trois salués pour leur jeu intense.
Parmi les nombreux rôles féminins marquants, l'Américaine Jennifer Lawrence se livre totalement en mère qui bascule dans la folie dans Die, My Love.
Une nouvelle venue, la Française Nadia Melliti, s'est fait enfin remarquer dans La Petite dernière, film de Hafsia Herzi sur une jeune musulmane qui découvre son homosexualité.
Coupure de courant à Cannes
Une coupure massive d'électricité a affecté ce samedi l'ouest des Alpes-Maritimes, avec 160.000 foyers privés de courant à Cannes et dans ses alentours, au dernier jour du Festival.
Trois des quatre piliers d'un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes "ont été sciés" dans le cadre d'"un acte malveillant", a précisé le procureur de Grasse à l'AFP.
Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé dans l'après-midi le "rétablissement progressif de l'alimentation en électricité dans les Alpes-Maritimes".
La cérémonie de clôture se déroulera "dans des conditions normales" grâce à "un système d'alimentation électrique indépendant", selon le communiqué du festival.
Les candidats à la Palme d'or
22 films figurent en sélection officielle et concourent donc pour remporter la récompense suprême du 7e Art, la Palme d'or.
Jafar Panahi a notamment marqué les esprits avec Un simple accident, conte moral auscultant le dilemme d'anciens détenus tentés de se venger de leur tortionnaire.
Parmi les films qui ont séduit figure aussi Sirât de l'Espagnol Oliver Laxe. L'un des films les plus surprenants de la sélection, une expérience nerveuse et sensorielle sur fond de fin du monde.
Le Norvégien Joachim Trier a aussi secoué la Croisette avec Valeur Sentimentale, un mélodrame entre rire et larmes ovationné 19 minutes, un record.
Le jeune prodige du cinéma chinois Bi Gan, 35 ans, a enfin frappé fort avec Résurrection, hommage à un siècle de cinéma qui fourmille de trouvailles esthétiques et de plans-séquences.
- "Sound of Falling" de l'Allemande Mascha Schilinski
- "Deux procureurs" de l'Ukrainien Sergueï Loznitsa
- "Dossier 137" du Français Dominik Moll
- "Sirât" de l'Espagnol Oliver Laxe
- "La Petite Dernière" de la Française Hafsia Herzi
- "Eddington" de l'Américain Ari Aster
- "Renoir" de la Japonaise Chie Hayakawa
- "Nouvelle Vague" de l'Américain Richard Linklater
- "Die, My Love" de la Britannique Lynne Ramsay
- "L'Agent Secret" du Brésilien Kleber Mendonça Filho
- "The Phoenician Scheme" de l'Américain Wes Anderson
- "Les Aigles de la République" du Suédo-Égyptien Tarik Saleh
- "Alpha" de la Française Julia Ducournau
- "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi
- "Fuori" de l'Italien Mario Martone
- "Romería" de l'Espagnole Carla Simón
- "The History of Sound" du Sud-Africain Oliver Hermanus
- "Valeur sentimentale" du Norvégien Joachim Trier
- "Woman and Child" de l'Iranien Saeed Roustaee
- "Résurrection" du Chinois Bi Gan
- "Jeunes mères" des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne
- "The Mastermind" de l'Américaine Kelly Reichardt
Qui remportera la Palme d'or 2025?
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce live consacré à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2025.
La Palme d'or 2025 sera dévoilée par la présidente du jury Juliette Binoche au cours de cette émission retransmise en direct sur France 2, depuis le palais des festivals de Cannes.
Cette année, Un simple accident de l'Iranien Jafar Panahi, Valeur sentimentale du Norvégien Joachim Trier ou encore Résurrection du Chinois Bi Gan figurent parmi les favoris pour succéder à Anora.