BFMTV
Musique

Deux individus arrêtés pour avoir revendu illégalement des billets pour des concerts de Taylor Swift

Taylor Swift, le 17 mai 2024 lors d'un concert à Stockholm en Suède

Taylor Swift, le 17 mai 2024 lors d'un concert à Stockholm en Suède - Christine OLSSON / TT News Agency / AFP

Tyrone Rose et Shamara Simmons sont accusés par la justice américaine d'avoir piraté et revendu en ligne des billets pour la tournée de Taylor Swift pour un bénéfice estimé à plus de 600.000 dollars.

Une arnaque bien ficelée. Selon le média américain NBC News, deux invidus, Tyrone Rose et Shamara Simmons, ont été arrêtés, pour avoir piraté et revendu en ligne des billets pour la tournée The Eras Tour de Taylor Swift pour un bénéfice estimé à plus de 600 000 dollars.

Selon le bureau du procureur du Queens, Tyrone Rose, 20 ans, basé à Kingston en Jamaïque, avait trouvé une faille dans le système de la plateforme de revente de billet de spectacles américaine StubHub pour laquelle il travaillait via un prestataire tiers.

À chaque vente effectuée sur la billetterie, le jeune homme récupérait ainsi l'URL avec le lien pour télécharger les places et les transmettait à une complice, Shamara Simmons, basée à New York dans le Queens.

Là, la jeune femme de 31 ans et un autre complice, aujourd'hui décédé, s'occupaient de revendre les places de concerts volées à des fans, en gonflant leurs prix.

993 billets revendus illégalement

D'après NBC News, environ 350 commandes ont été piratées et 993 places de spectacles ont été récupérées illégalement pour un "bénéfice extraordinaire" estimé à 635.000 dollars.

Le bureau du procureur du Queens précise également que les concerts de Taylor Swift ne sont pas les seuls shows concernés par cette escroquerie. Des billets pour d'autres événements tels que les concerts d'Adele ou d'Ed Sheeran ou certains rendez-vous sportifs à l'instar de matchs de la NBA ou de l'US Open, ont également été visés.

StubHub, qui est à l'origine du signalement de cette escroquerie, a depuis annoncé s'être séparé du prestataire tiers pour lequel travaillait Tyrone Rose. La plateforme a également indiqué avoir pris des mesures de sécurité pour éviter que ce genre d'incident ne se reproduise.

"StubHub a remplacé ou remboursé toutes les commandes identifiées comme impactées et renforcé les mesures de sécurité pour mieux protéger nos fans et nos vendeurs", a déclaré le directeur juridique de la plateforme Mark Streams, à NBC News.

Carla Loridan