BFMTV

De Mariah Carey aux Pogues: la playlist idéale de Noël

Carly Rae Jepsen

Carly Rae Jepsen - Youtube

La chanson ou même l'album de Noël est une véritable institution chez les Anglo-saxons. A l'approche des fêtes, de nombreux artistes revisitent les standards ou en créent de nouveaux.

Mariah Carey n'a pas le monopole de Noël. De nombreux artistes ont déjà dégainé un titre ou tout un album de Noël, livrant leur version du père Noël, ou revisitant les standards comme Douce Nuit. Voici dix titres qui perpétuent ou dépoussièrent les chansons de Noël à base de pop, rap et bruits de grelots.

"Holiday", le Noël futuriste de Lil Nas X

Lil Nas X a sorti sa toute première chanson de Noël le 13 novembre dernier, accompagnée d'un clip qui se déroule en 2220 - lui-même annoncé dans une courte vidéo avec la star de Retour Vers Le Futur, Michael J. Fox, en guise d'invité VIP. Dans Holiday, le chanteur propulsé star mondiale grâce à son tube Old Town Road se glisse dans la peau du roi du Pôle Nord version futuriste. Au programme: traîneau transformé en voiture de sport (mais toujours rouge), costume de Père Noël métallisé avec guirlandes aux poignets, rennes-robots et yeux couleur neige. Sans oublier ses Grammy Awards, installés sur une étagère dans son bureau.

A écouter dans la voiture, pour se donner de l'énergie en partant acheter ses cadeaux à la dernière minute.

"Christmas Saves The Year", Twenty One Pilots essaie de nous remonter le moral

Les fêtes de fin d'année sauveront-elles 2020? C'est en tout cas ce qu'affirme le groupe américain Twenty One Pilots avec Christmas Saves The Year, chanson sortie mercredi et tout à fait de circonstance. Visez plutôt les paroles: "tout le monde veut rentrer chez soi cette année, même si le monde est en train de s'effondrer" ("Everybody wants to make it home this year / Even if the world is crumbling down"). Il s'agit du premier morceau du genre du duo, composé de Josh Dun et Tyler Joseph. Ce dernier a indiqué sur Twitter l'avoir écrit et enregistré "dans son sous-sol", durant le confinement.

A écouter en famille, au moment de regarder les albums photos des années précédentes.

"Christmas Blues", le Noël sensuel de Sabrina Claudio et The Weeknd 

La jeune chanteuse de R&B Sabrina Claudio a sorti le 27 novembre dernier la chanson de Noël la plus sexy de l'année: Christmas Blues, extrait d'un album de Noël du même nom. Un morceau sensuel et mélancolique, en collaboration avec The Weeknd. "Mes collaborateurs et moi avons créé cet album de Noël au début de l'été, avec la volonté d'apporter un peu de paix, de nostalgie et de joie, même si ces sentiment ne durent que le temps d'une chanson", a indiqué l'artiste américaine, qui dit avoir travaillé sur cet album avec "le désir d'allumer une petite lumière dans cette année incroyablement sombre".

A écouter en amoureux, avec une tisane et un feu de cheminée (la version virtuelle de Netflix, ça marche aussi).

"It's Not Christmas Till Somebody Cries", le Noël pugilat de Carly Rae Jepsen

Oui, Noël est une fête où toute la famille se réunit autour d'un bon repas et de cadeaux... et s'écharpe joyeusement sur des sujets qui fâchent, quitte à transformer le dîner en règlement de compte. Carly Rae Jepsen s'en amuse dans sa chanson It's Not Christmas Till Somebody Cries, soit "Ce n'est pas Noël tant que personne n'a pleuré". Elle évoque son petit ami vegan à qui on a servi du poisson, son oncle qui empire la chose en parlant politique, ou encore son grand-père qui a mangé tous les bonbons.

"J’aime les vieux films, les traditions familiales , l’excitation des cadeaux et de la décoration du sapin et... ma liste est sans fin," a assuré la chanteuse canadienne dans un communiqué. "Mais chaque année, la pression pour avoir le Noël le plus parfait se termine toujours en larmes. Je l’appelle Noël VS l’attente".

A écouter pour détendre l'atmosphère quand le ton monte à table (ou dès les premières divergences sur la cuisson de la dinde).

"Christmas Is", le Noël feel good de Dolly Parton et Miley Cyrus

La star de la country, Dolly Parton, a sorti en cette fin d'année son troisième album de Noël, A Holly Dolly Christmas, sur lequel plusieurs personnalités poussent la chansonette: Billy Ray Cyrus, Michael Bublé, ou encore Jimmy Fallon. La chanteuse a aussi invité Miley Cyrus sur le titre Christmas Is, un morceau bienveillant sur l'importance de Noël, une période pleine "d'amour et de compassion".

"Elle devait absolument chanter sur cet album de Noël", a déclaré Dolly Parton. "Elle travaillait sur son propre projet [son nouvel album Plastic Hearts, NDLR] et je lui ai dit: 'Je ne vais pas te demander qu'on le présente comme un single, je sais que tu as ton truc, mais tu dois chanter sur cet album avec moi – parce que tu es comme un membre de ma famille, et que je ne ferai probablement jamais un autre album de Noël".

A écouter en décorant le sapin pendant que des sablés cuisent dans le four.

"Fairytale of New York", l'anti-chanson de Noël des Pogues

Sorti à la fin des années 1980, ce titre devenu un classique du groupe The Pogues, en collaboration avec la chanteuse Kirsty MacColl, raconte l'histoire d'un couple au bord de la rupture. Une vraie anti-chanson de Noël, truffée de gros mots et insultes. Si bien que la radio britannique BBC a annoncé cette année que certains passages étaient désormais censurés. "Nous savons que cette chanson est considérée comme un classique de Noël, et nous continuerons à la diffuser cette année. Mais notre station de radio a des auditeurs plus jeunes que la moyenne. Ils pourraient être choqués par ce langage vulgaire, en particulier pendant cette période de fêtes", a indiqué la chaîne, qui a remplacé un "slut" ("salope") par un BIP sonore, et "faggot " ("pédé") par le mot "haggard" ("ravagé").

A écouter pour se la jouer rebelle des fêtes de fin d'année.

"All I Want For Christmas Is You", le Noël kitsch de Mariah Carey

C'est la plus célèbre des chansons de Noël. Sortie fin 1994, elle fait chaque année un retour fracassant dans les charts. Le tube All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey détient aussi plusieurs records cocasses, comme celui de la sonnerie de téléphone la plus téléchargée au monde, ou encore du morceau qui a battu le record d'écoute en un jour sur Spotify: c'était en 2018, elle avait été écoutée 11 millions de fois le 24 décembre.

A écouter pour se déchaîner et hurler les paroles jusqu'à s'en casser la voix (ou en rerereregardant Love Actually)

"Don't Shoot Me Santa", ou le Père Noël est une ordure, version The Killers

En 2007, le groupe de rock alternatif The Killers sort Don’t Shoot Me Santa. Une chanson décalée accompagnée d'un clip déjanté, dans lequel le Père Noël n'a pas que de bonnes intentions. Une partie des recettes de ce single est reversée à des associations de lutte contre le sida.

A écouter en dégustant un bon vin chaud.

"Santa Tell Me" d'Ariana Grande, (qui n'y croit plus trop)

Santa Tell Me est un single extrait du premier EP de Noël d'Ariana Grande, Christmas Kisses. Sorti en 2014, ce morceau entraînant évoque "le fait d'en avoir un peu marre du Père Noël, parce qu’il ne s’en sort pas nécessairement tout le temps". Dans les paroles, la chanteuse américaine demande au gros monsieur de rouge vêtu: "Si tu es vraiment là, ne me fais plus tomber amoureuse une nouvelle fois, de quelqu'un qui sera pas à mes côtés l'an prochain".

A écouter en emballant ses cadeaux.

"It's beginning to look a lot like Christmas", repris par Michael Bublé

C'est un grand classique, repris des dizaines de fois. A l'origine, It's Beginning to Look a Lot Like Christmas est une chanson écrite en 1951 par Meredith Willson. Elle sort pour la première fois la même année, enregistrée par Perry Como et The Fontane Sisters. Bing Crosby en enregistre lui aussi une version le 1er octobre 1951. 60 ans plus tard, en 2011, l'artiste canadien Michael Bublé en sort sa propre version sur son album de Noël, Christmas, véritable succès qui se classe dans plusieurs hit-parades à travers le monde.

A écouter pour une dose de bonne humeur immédiate.

"A very chilly Christmas", le Noël revisité de Chilly Gonzales

L'inclassable Chilly Gonzales déconstruit en beauté le concept d'album de Noël, reprenant au piano des incontournables du genre ou des sucreries de Mariah Carey et George Michael, sans oublier l'apport de complices comme Jarvis Cocker (ex-Pulp). "Je voulais faire un album de Noël avec des versions plus mélancoliques et plus intimes de chansons connues et oui, ça peut bien coller au Noël qu'on va vivre", a ainsi expliqué à l'AFP le Canadien globe-trotter, aujourd'hui installé à Cologne en Allemagne après avoir longtemps vécu à Paris.

A écouter en déballant les cadeaux, le 25 au matin.

Nawal Bonnefoy