BFMTV

David Gilmour des Pink Floyd présente sa chanson inspirée du jingle de la SNCF

Le guitariste de Pink Floyd a eu un coup de coeur pour le jingle de la SNCF, dont il a fait le thème d'une chanson. Le titre sort ce vendredi.

Mise à jour, le 17 juillet - Le morceau inspiré à David Gilmour des Pink Floyd par le jingle de la SNCF sort ce vendredi.

"Il était dans une gare et il est tombé amoureux de cette petite musique SNCF". Michael Boumendil, fondateur de Sixième son, société conceptrice du jingle, n'en revient toujours pas. David Gilmour, membre historique de Pink Floyd l'a contacté il y a deux ans, pour lui confier son envie d'utiliser les notes pour une chanson. "Je vois un e-mail de mon assistante qui dit: 'Monsieur David Gilmour a cherché à vous joindre, merci de vouloir le rappeler'', se souvient Michael Boumendil.

"Je suis guitariste, du groupe Pink Floyd"

"Il rappelle et dit 'je suis guitariste, je suis du groupe Pink Floyd'"."ll m'explique qu'il était dans une gare et qu'il est tombé amoureux de cette petite musique SNCF et qu'il a envie d'en faire une chanson ou plutôt de se laisser inspirer pour en écrire une chanson. Qu'il me propose d'en co-écrire le titre. C'était difficile de dire non". Gilmour planche alors sur les quatre notes, imaginées il y a dix ans, par Sixième son pour la SNCF. Un travail nourri de ses échanges avec Michael Boumendil.

Par peur des fuites, les deux hommes n'échangent pas de fichiers et ne s'envoient pas de mails. "L'agent de David Gilmour venait à Paris, me soumettait là où en était David, moi je réagissais et il repartait avec ce qu'on s'était dit", évoque Michael Boumendil.

Rattle that lock

La chanson est aujourd'hui achevée et enfin disponible. David Gilmour l'a enregistrée dans son mythique studio-péniche Astoria. Et l'a fait écouter au public, lors d'un festival d'écriture. Le titre s’intitule Rattle That Lock et le single sort ce vendredi. Il s’agit du premier extrait du premier album solo de Gilmour, qui sortira, quant à lui, le 18 septembre.

Pas de quoi faire changer de profession Michael Boumendil, qui n'envisage pas de "se mettre à écrire des chansons" et rappelle: "notre métier c'est de valoriser les marques". Sixième son a par exemple concocté l'identité sonore de sociétés comme Castorama, Roland-Garros, Samsung ou SFR.

M. R. avec Philippe Dufreigne et Rémi Perrot