BFMTV

Coronavirus: le Hellfest récolte 195.000 euros pour le CHU de Nantes

Le Hellfest 2016

Le Hellfest 2016 - AFP

Le festival de métal rock avait lancé une collecte de dons pour soutenir le personnel soignant nantais durant la pandémie. Près de 200.000 euros ont été récoltés.

Certes, le Hellfest a dû annuler son édition 2020 face à la menace du Covid-19. Mais les organisateurs n'ont pas chômé pour autant: sur Twitter, le festival de métal de Clisson (Loire-Atlantique) annonce avoir récolté 195.000 euros au profit du CHU de Nantes.

Les organisateurs avaient lancé l'initiative "Hellfest For Health" en avril. Les fonds ont été rassemblés par plusieurs moyens, comme le précise France Bleu. Le festival avait d'abord mis une cagnotte en ligne qui a permis de récolter 77.230 euros. Les organisateurs ont ensuite mis en vente des masques en tissu et des t-shirts aux couleurs du festival, afin de reverser les recettes au CHU. Le chiffre de ces ventes s'élève à 117.770 euros. 

L'un des organisateurs se réjouit de cette mobilisation au micro de France Bleu: "On savait que les métalleux étaient généreux, après on a quand même été étonnés par la somme recueillie", déclare-t-il. 

Protéger les soignants et "accélérer les recherches"

La cagnotte, lancée en avril et fermée le 11 mai, avait pour objectif d'aider le personnel du CHU à "se procurer des équipements de protection individuelle", mais aussi "accélérer les recherches indispensables à comprendre le virus et à le vaincre", comme l'avaient expliqué à l'époque les organisateurs dans un communiqué

Cette 15e édition du festival de métal et rock devait avoir lieu du 19 au 21 juin. Agnostic Front, Deftones, Deep Purple, Doro, Bodycount, Dog Eat Dog, Judas Priest, Seth, Sepultura ou encore The Offspring devaient s'y produire. Les billets vendus cette année restent valables pour l'édition 2021, qui aura lieu du 18 au 20 juin. 

Benjamin Pierret