BFMTV

Coronavirus: ces chansons solidaires sorties pendant la pandémie

Le clip de "Et demain"

Le clip de "Et demain" - Capture d'écran

De Calogero à Vanessa Paradis en passant par Jean-Jacques Goldman, tour d'horizon de ces titres engagés, composés dans l'ombre de la pandémie de coronavirus.

En cette période de crise sanitaire mondiale, de nombreux artistes se mobilisent en musique. Morceaux de soutien envers le personnel soignant, appels à rester confiné, titres engagés pour récolter des fonds afin de lutter contre la pandémie de coronavirus... De Calogero à Vanessa Paradis en passant par Jean-Jacques Goldman, tour d'horizon de ces chansons solidaires.

> Ils sauvent nos vies

Jean-Jacques Goldman, très rare dans les médias et à la télévision, est sorti de sa réserve pour rendre hommage aux soignants. Dans une nouvelle version de Ils changeaient la vie, son tube sur l'album Entre gris clair et gris foncé sorti en 1988, il chante pour ceux qui "sauvent nos vies". Une vidéo envoyée aux membres de la troupe des Enfoirés, et relayée sur les réseaux sociaux.

> On fait comme si

Calogero a sorti un titre inédit qu'il interprète au piano, On fait comme si. Il y raconte le quotidien des Français à l'heure du confinement. "C'est un drôle de silence qui vient de la rue / Comme un dimanche imprévu / Un homme chante là-bas sur un balcon / Sa voisine l'accompagne au violon", chante-t-il. "On a décidé de verser tous nos droits et toutes les recettes de cette chanson au personnel soignant", avait indiqué l'artiste lors de la mise en ligne du morceau.

> Pour les gens du secours

Pascal Obispo, Marc Lavoine et Florent Pagny se sont associés pour enregistrer une chanson destinée à lever des fonds pour les hôpitaux, Pour les gens du secours. Confinement oblige, les trois artistes ont enregistré chacun de leur côté sur leurs smartphones. Lavoine depuis la Normandie, Pagny à Miami, et Obispo à Paris. Les recettes de cette chanson seront reversées au profit des personnels hospitaliers par l'intermédiaire de la Fédération Hospitalière de France et à la Fondation des Hôpitaux de France.

> Imagine un monde

David Hallyday a partagé sur sa page Facebook un titre inédit, composé en collaboration avec Lionel Florence, Imagine un monde. Un morceau qui évoque l'actualité et la pandémie de coronavirus, et "parle de l’après, du monde qu’on pourra éventuellement reconstruire, sur de nouvelles bases et de nouvelles valeurs", explique l'artiste. Il y appelle également ses fans à faire un don aux soignants, "qui prennent des risques à veiller sur nous et notre bien-être".

> Après la pluie

Zazie a écrit en une seule nuit Après la pluie. Une chanson de soutien aux soignants, dans laquelle elle salue les "Blandine, Thibaut, Fanny" ou encore "les Paul, Pierre, Maïan et Hadji", qui vont "aller faire aujourd’hui la même chose qu’hier", à savoir "aller sauver des vies". L'intégralité des revenus et des droits générés par ce morceau inédit sera reversée à la Croix-Rouge française, a indiqué la chanteuse.

> Une "petite chanson" pour les soignants

Vanessa Paradis a partagé une chanson inédite, sans titre, où elle est accompagnée à la guitare par son mari, le réalisateur et écrivain Samuel Benchetrit. "On a une petite chanson pour vous, pour tout le personnel hospitalier qui prend soin de nous et des nôtres sans cesse, on pense tellement fort à vous et on vous remercie du fond du coeur", a expliqué la chanteuse.

> Let Your Love Be Known

Le chanteur irlandais et leader de U2, Bono, a dévoilé sur son compte Instagram un morceau inédit: Let Your Love Be Known. Une ballade interprétée en piano-voix depuis chez lui à Dublin. "Pour les Italiens qui l'ont inspirée... Pour les Irlandais... Pour quiconque en ce jour de la Saint Patrick qui est confiné et ne cesse de chanter. Pour les docteurs, les infirmières, les soignants sur le front, c'est pour vous que nous chantons.

> Nos cœurs à la fenêtre

Lara Fabien, confinée à Montréal, a sorti Nos cœurs à la fenêtre, chanson dont les bénéfices iront aux personnels soignants de France, Italie, Belgique et Canada, ses "quatre pays de cœur". Le titre est accompagné d'une vidéo riche en people, dont Eva Longoria, Franck Dubosc, Iris Mittenaere, Vanessa Demouy, Michel Drucker, Gilles Bouleau ou encore Audrey Lamy.

> Et Demain

Chanteurs, acteurs, journalistes, animateurs de télévision, sportifs, youtubeurs... 350 célébrités chantent à l'unisson dans Et Demain, afin de relayer un appel aux dons en faveur de la Fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France. Le clip de la chanson réunit Jean-Louis Aubert, Zinédine Zidane, Monica Bellucci, Jean Dujardin, Kev Adams, Arthur, The Avener, Fabien Barthez, Benjamin Biolay, Black M, Charlotte Gainsbourg, Omar Sy ou encore Lilian Thuram.

Nawal Bonnefoy