BFMTV

Childish Gambino revient avec le clip coup de poing This Is America

Childish Gambino

Childish Gambino - Capture d'écran YouTube

L'acteur Donald Glover a dévoilé sa nouvelle chanson, où il évoque les brutalités policières et les incidents liés aux armes à feux.

L'acteur Donald Glover, créateur de la série Atlanta et interprète de Lando Calrissian dans le spin-off de Star Wars sur Han Solo, revient à la musique. Invité le week-end dernier dans l'émission satirique américaine Saturday Night Live, l'artiste, qui signe ses chansons du nom Childish Gambino, a dévoilé dans la foulée son nouveau clip, intitulé This is America

Dans cette vidéo de quatre minutes, le chanteur évoque le terrorisme, les brutalités policières et les incidents liés aux armes à feux. Le clip, visionné près de 15 millions de fois depuis dimanche, alterne entre des moments humoristiques où Childish Gambino se contorsionne en grimaçant et des scènes d'une violence insoutenable où il abat froidement une chorale d'une rafale de kalachnikov. 

Des références cachées

Le clip contient de nombreuses références cachées. La danse de Childish Gambino s'inspire de la chanson du XIXe siècle Jump Jim Crow, où un acteur blanc grimé en noir se moque d'un homme noir paralysé. Le cheval blanc monté par un homme vêtu de noir serait également une référence aux quatre cavaliers de l'Apolcalypse.

Contrairement à ce qui a pu être dit sur Twitter, l'homme noir au début du clip n'est pas Tracy Martin, le père de Trayvon Martin, l'adolescent tué en Floride en 2012. Il s'agit de Calvin The Second, un acteur.

This is America est réalisé par Hiro Murai, qui a déjà signé des clips de Childish Gambino, mais aussi de Flying Lotus et Queens of The Stone Age. Comme l'a remarqué Konbini, Chance The Rapper, Young Thug et Big Sean ont notamment participé au morceau. Childish Gambino, dont le dernier album Awaken My Love! est sorti fin 2016, dévoilera son prochain opus cette année.

Jérôme Lachasse