BFMTV
Musique

"Cette ferveur durera toujours": l'hommage à Johnny Hallyday à la Madeleine, cinq ans après sa mort

placeholder video
De nombreux fans se sont rassemblés ce vendredi dans l'église parisienne pour saluer la mémoire du rockeur, cinq ans après ses obsèques dans le même lieu.

L'église de la Madeleine s'est remplie de fans de Johnny Hallyday, ce vendredi, pour rendre un hommage au rockeur. Cinq ans jour pour jour après son hommage populaire et ses obsèques dans le même monument du VIIIe arrondissement de Paris, les admirateurs du "Taulier" se sont réunis pour célébrer ce triste anniversaire.

"(Nous sommes là) pour venir célébrer Johnny, pour dire qu'on ne l'oublie pas, parce qu'on ne l'oubliera jamais", a confié l'une d'entre eux, le visage protégé par un masque chirurgical à l'effigie du rockeur, à BFMTV.

"C'est à la vie, à la mort, avec lui", a-t-elle poursuivi. "Il me manque énormément. Chaque jour, je pleure et je pense à lui."

Johnny Hallyday a succombé à un cancer le 5 décembre 2017, à l'âge de 74 ans. Sa mort a déclenché une vive émotion nationale, si bien que des milliers de personnes se sont réunies sur les Champs-Élysées, quatre jours plus tard, pour voir passer son corbillard avant les funérailles de la Madeleine.

Jean-Claude Camus présent

Depuis, l'émotion est intacte. Ce vendredi, les fans étaient réunis face à un grand tableau du visage de Johnny Hallyday, tandis qu'un imitateur se trouvait sur l'estrade pour reprendre L'Hymne à l'amour, classique d'Edith Piaf, que le chanteur avait repris lors d'un concert à Bercy en 1995. Son producteur historique Jean-Claude Camus a pris part à la célébration. Après avoir adressé quelques mots à l'assistance, il s'est confié à BFMTV:

"Cinq ans après, c'est absolument formidable de retrouver cette foule de fans qui ont tant aimé Johnny et que Johnny a aimés aussi. Cette ferveur qui dure cinq ans après, je suis certain qu'elle durera toujours. Ça remplit le cœur d'émotion, je suis très heureux d'être là."

Les témoignages de ses fans rendent compte, eux aussi, d'une émotion encore palpable: "C'est la seule chose qu'il nous reste, de se retrouver tous ensemble, comme au départ", a ainsi confié l'une d'entre eux à BFMTV. "Les souvenirs sont tellement ancrés", a déclaré un autre. "Johnny disait toujours: 'sans vous, je ne serais pas là'. Eh bien nous, sans lui, nous ne serions pas là."

Johnny Hallyday repose à Saint-Barthélémy. Lundi, date anniversaire de sa mort, de nombreux fans s'y sont rassemblés autour de sa tombe aux côtés de sa veuve Laeticia pour s'y recueillir au son de ses tubes.

Nicolas Béhar, avec Benjamin Pierret