"Ce soir fiasco total": les candidats français à l'Eurovision, victimes d'un couac sur scène en Israël

Alvan et Ahez, les candidats français à l'Eurovision 2022. - Joël Saget - AFP
Alvan & Ahez, les candidats français de l'Eurovision 2022, ont essuyé un petit couac lors d'un concert jeudi soir. En pleine prestation à Tel Aviv, le chanteur Alvan s'est rendu compte qu'un instrument n'avait pas été placé sur la scène et a dû improviser pour combler.
Le groupe se trouvait en Israël à l'occasion d'Israël Calling, un événement promotionnel organisé chaque année en amont de l'Eurovision. Il s'est conclu jeudi soir avec un concert regroupant de nombreux candidats de l'édition à venir. Alvan & Ahez ont interprété leur titre Fulenn, et Alvan lui-même raconte dans une série de stories Instagram l'incident qui s'est produit. "Ce soir fiasco total", écrit-il, avant de détailler le déroulé des événements:
"À ce moment prévis, je me rends compte qu'ils ont oublié mon ukulélé", écrit-il en légende d'une vidéo de leur performance. "Du coup, ça part en impro. Heureusement que le public était on fire."

"Qu'est-ce que je fais? Qu'est-ce que je fais?!"
D'habitude, le chanteur s'empare effectivement d'un ukulélé pour le pont musical de la chanson. L'instrument ayant été oublié, il s'est avancé sur la scène en sautillant: "Dans ma tête j'étais en mode: 'qu'est-ce que je fais? Qu'est-ce que je fais?!'", ajoute-t-il dans une story suivante. La séquence est à retrouver dans la vidéo ci-dessous, à partir de 2mn18:
Le musicien suggère ensuite un manque d'organisation: "On a eu 4 minutes de balance. C'est pas une blague", écrit-il, avant d'enchaîner avec une autre story: "ça c'était pendant les 4 minutes de soundcheck où mon ukulélé était là..."
Le marathon promo démarre
Plusieurs événements tels que le Israël Calling ont lieu chaque année dans les mois qui précèdent l'Eurovision. Ils sont qualifiés de "pre-parties", dans le jargon des fans. Londres, notamment, a sa London Eurovision Party, et Amsterdam son Eurovision in Concert. Ces concerts permettent aux candidats d'aller à la rencontre des fans dans différents pays.
Alvan est un musicien électro rennais, et Ahez est un trio de chanteuses bretonnes. Ils unissent leurs voix dans un quatuor qui mêle dance et sonorités traditionnelles, le tout chanté dans la langue de leur région. Ils ont été choisis pour représenter la France en mars dernier, à l'issue du télé-crochet Eurovision France, c'est vous qui décidez. L'édition 2022 aura lieu à Turin, et la finale se tiendra le 14 mai.