Beyoncé au Stade de France: pourquoi il reste encore des places

Des places de catégories à 107 euros, d'autres en pelouse or à 200 euros, ou même des carrés or à 277 euros... Il est encore possible de réserver des places pour certains concerts de Beyoncé au Stade de France, le 21 juin notamment.
La diva américaine s'apprête à remplir trois fois le stade parisien, les 19, 21 et 22 juin, et réunir 240.000 spectateurs. Mais si en février dernier, au moment de la mise en vente des billets, les trois dates ont affiché complet en moins d'une heure, à quelques heures du premier concert français de Beyoncé, il est encore possible de trouver des billets. On peut même en trouver dans le carré or à 174 euros au lieu de 277.
Plusieurs éléments peuvent expliquer pourquoi toutes les places n'ont finalement pas été vendues.
Plus chère que Taylor Swift
Le prix des billets, d'abord, a ainsi pu en échauder certains.
"C'est vrai que les billets sont extrêmement chers. Il faut se serre la ceinture pour pouvoir en profiter, malheureusement", note ainsi un fan qui campe déjà devant le Stade de France, interrogé par BFMTV.
Le prix des billets, qui s'échelonnent entre 85,20 et 277,70, et montent jusqu'à un millier d'euros, pour des conditions plus privilégiées. Des tarifs au-dessus de ceux pratiqués par d'autres stars comme Taylor Swift ou Billie Eilish, pour des salles certes plus petites, la Paris La Défense Arena pour la première et l'Accor Arena pour la seconde.
Et puis Beyoncé n'a pas attendu de se faire désirer. Renaissance et Texas Hold'em, qui doivent s'inscrire dans une trilogie, sont sortis avec moins de deux ans d'écart. Sa précédente tournée, celle qui a accompagné Renaissance s'est ainsi achevée il y a moins de deux ans, en octobre 2023. La star a d'ailleurs chanté au Stade de France en mai 2023.
Enfin cet album, qui marque une incursion dans la musique country pour la star incontestée de la pop et du R&B lui a certes permis de remporter le Grammy Award de l'album de l'année, pour la première fois de sa carrière. Mais il a moins résonné dans les oreilles des fans. Du moins certains titres en ont éclipsé d'autres.
Un tube éclipse l'album
Le tube Texas Hold 'Em a battu des records d'écoutes en streaming, aux dépens des autres morceaux de l'album.
Cowboy Carter "a peiné à exister dans son ensemble", souligne pour BFMTV Rudy Jean-Baptiste, K-Pop music editor chez Deezer. "L'album est très long, et l'audience a été moins facilement attrapée que pour Renaissance, ou des albums beaucoup plus 'hit' de sa discographie".
"L'album a marché", tempère cependant la spécialiste, "mais légèrement moins que d'autres précédents". "Son silence sur les réseaux sociaux et son absence sur les réseaux sociaux n'a pas aidé. Elle n'a pas suffisamment accompagné la sortie de son album", ajoute-t-elle.
"Ça n'a pas aidé à ce que le Cowboy Carter tour innonde les réseaux sociaux. En tout cas les tournées sont remplies et le statut de 'Queen B' va rester, au vu de tous les records qu'elle pulvérise", assure-t-elle cependant.
"Ce soir, le stade des Spurs n'est visiblement pas complet", notait le critique du Guardian, le 6 juin, au lendemain de son premier concert à Londres, ajoutant: "Cela a peut-être un rapport avec son album éponyme, aux accents country", dont, écrit-il "les ventes réelles ont été inférieures de moitié à celles de son prédécesseur, Renaissance".
Début juin, la presse britannique s'est ainsi fait l'écho des difficultés de la chanteuse à remplir le Tottenham Hotspur Stadium de Londres - d'une capacité de 62.000 spectateurs, où elle a assuré six concerts avant de se produire à Paris. Le Daily Mail notait ainsi le 10 juin dernier, qu'à l'approche des spectacles, des places à prix réduit avaient été mises en vente. Le Sun affirme même que Beyoncé a offert des billets gratuits à des associations caritatives.