Comment Billie Eilish est devenue l'idole de la Gen Z

Des centaines de tentes devant l'Accor Arena. Un magasin éphémère bondé. L'arrivée de Billie Eilish en France déchaîne ses fans. La chanteuse pop, véritable idole des 15-25 ans, donne deux concerts ces 10 et 11 juin à Paris. Deux dates qui affichent "complet" depuis plus d'un an.
Le succès de son tube Bad Guy issu de son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? en 2019 l'a propulsée sur le devant de la scène musicale internationale. Six ans et des milliards d'écoutes plus tard, la pop star a totalement changé de dimension. Auréolée de neuf Grammy Awards, elle est aussi lauréate de deux Oscars pour No Time to Die, thème du dernier James Bond en date, Mourir peut attendre (2021), et pour What Was I Made For? (2023), bande originale du film Barbie.
Depuis ce week-end, certains de ses fans campent près de l'Accor Arena dans l'espoir d'être les premiers dans la file d'attente de ses deux dates parisiennes, ou mieux encore, de croiser la star avant le concert. À quelques kilomètres de là, aux Galeries Lafayette Haussman dans le IXe arrondissement, une collection exclusive de l'artiste en vente du 6 juin au 12 juin, attire de très nombreux fans.
Une artiste ancrée dans son temps
Si elle fédère tant de jeunes fans, c'est que Billie Eilish a su, par les thèmes de ses chansons, exprimer leurs préoccupations et de leurs combats, leur mal-être parfois.
"Ses textes m'ont beaucoup aidée quand je n'allais pas très bien au lycée" confie au micro de BFMTV une jeune fille, qui explique avoir trouvé un "refuge" dans sa musique. "En plus d'être féministe, elle est aussi vegan et militante pour le climat ce qui est cool. Elle a du pouvoir et elle l'utilise dans le bon sens" renchérit une autre.
Jamais loin de son grand frère, Finneas O'Connell, qui compose et écrit ses musiques avec elle, Billie Eilish incarne cette nouvelle génération soucieuse de porter ses combats comme "la sexualité, le genre ou la dépression" précise un autre fan, qui attend de pouvoir accéder à la boutique éphémère.
"Elle a eu le courage de parler de thématiques qui traversent l'adolescence, de peur du lendemain, de détresse amoureuse, de dépression", souligne auprès de BFMTV Claire Duguet, co-réalisatrice du documentaire Billie Eilish, sa french story disponible sur France.tv.
"Aujourd'hui on parle de la santé mentale et elle a beaucoup œuvré pour rendre cette notion plus publique. Et ça, les adolescents y ont été très sensibles et s'y sont reconnus."
Une star accessible
Cheveux verts ou mèches rouges, vêtements trop amples, la chanteuse a imposé une nouvelle image de la pop star en troublant les stéréotypes de genre et en donnant une autre définition de la féminité. "S'autoriser à être soi, c'est très émancipateur pour son public. Elle autorise beaucoup les gens à être eux-même et pas que la jeune génération. (...) On aurait tous aimé rencontrer une Billie Eilish à 15 ans", résume Claire Duguet.
Comme Taylor Swift, Billie Eilish a su créer une véritable proximité avec ses fans, entretenant une "fidélité" et une "bienveillance" à leur égard, selon Claire Duguet.
Mais au-delà de ce statut de "bonne copine", elle est devenue l'icône de toute une génération, analyse la réalisatrice. Elle représente tout une génération, par les causes qu'elle défend, que ce soit la cause féministe, sur le corps, sur l'apparence, sur l'hypersexualisation, mais aussi les causes LGBT, l'écologie...".