BFMTV
Musique
Alerte info

Atteinte d'un "trouble neurologique rare", Céline Dion annule une partie de sa tournée

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce jeudi, la star annonce l'annulation de tous ses concerts en 2023. Ses concerts parisiens prévus en septembre sont maintenus.

Nouvelles annulations... et nouvelles inquiétudes autour de la santé de Céline Dion. Après avoir déjà annulé à trois reprises les dates de sa tournée européenne depuis 2020, la chanteuse annonce ce jeudi de nouvelles annulations de concerts en raison de problèmes de santé.

Dans un message vidéo publié sur ses réseaux sociaux, Céline Dion explique être enfin prête à parler de ses problèmes de santé et annonce qu'elle a été récemment diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare à l'origine de "spasmes" et de difficultés sur ses cordes vocales.

Ce trouble appelé Stiff-person syndrome (SPS), en anglais "atteint environ 1 personne sur 1 million", précise la chanteuse dans sa vidéo et se caractérise notamment par une rigidité musculaire progressive.

"On ne sait pas encore tout de cette maladie rare mais l'on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre", poursuit-elle.

Les dates parisiennes maintenues

Céline Dion précise que ce trouble affecte sa vie de tous les jours à de nombreux niveaux. "J'ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais", explique-t-elle avec émotion.

Au vu de son état de santé, la star affirme qu'elle ne sera "pas prête" à reprendre sa tournée en Europe à partir de février 2023. L'équipe de la star précise que huit concerts prévus cet été - dont la très attendue performance au festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère) - sont annulés. L'organisation des Vieilles Charrues a d'ores et déjà annoncé le remboursement de plus de 55.000 billets.

En revanche, la production assure que les autres concerts annoncés entre le 26 août et le 4 octobre 2023 sont eux maintenus - dont les dates parisiennes de sa tournée (1er, 2 ,5 , 6, 9 et 10 septembre 2023).

Un "combat continuel" contre la maladie

En 2018 déjà, Céline Dion avait été contrainte de reporter plusieurs shows à Las Vegas en raison de sa santé. À l'époque, la chanteuse invoquait une irritation de la gorge et un trouble à l'oreille moyenne.

Mais depuis 2021, l'interprète de It's All Coming Back to Me Now, repoussait de manière fréquente ses concerts à cause de "spasmes musculaires violents". Dans une vidéo publiée en avril dernier pour annoncer le second report de sa tournée européenne, Céline Dion évoquait une fois encore ce trouble neurologique douloureux et persistant.

"Mes médecins me suivent. Je reçois des traitements. Mais j’ai toujours des spasmes musculaires. La récupération prend beaucoup plus de temps que je le pensais", indiquait-elle en avril.

L'artiste québécoise assure toutefois être suivie par une "excellente équipe de médecin" et s'entraîne quotidiennement afin de "gagner en force et en endurance" pour pouvoir remonter à nouveau sur scène.

Et la chanteuse de conclure: "Je m'entraîne tous les jours Mais je dois admettre que c'est un combat continuel. Ce sont mes enfants qui me donnent le courage et l'espoir de continuer. Pour vous retrouver, je n'ai pas d'autres choix que de me concentrer sur ma santé et j'ai bon espoir d'être sur la bonne voie. ", assure-t-elle.

Par Julien Mielcarek et Carla Loridan