BFMTV
People

Mort du couple Hackman: "Les aidants ont besoin qu'on les aide", alerte l'épouse de Bruce Willis

 Bruce Willis et sa femme Emma Heming Willis à New-York pour l'avant-première de "Brooklyn Affairs", le 11 octobre 2024.

Bruce Willis et sa femme Emma Heming Willis à New-York pour l'avant-première de "Brooklyn Affairs", le 11 octobre 2024. - Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Emma Heming Willis, dont le mari souffre d'une démence fronto-temporale, évoque les difficultés de se retrouver en charge d'un proche.

Quelques jours après l'annonce de la mort de l'acteur hollywoodien Gene Hackman et de son épouse Betsy Arakawa, sur fond de maladie d'Alzheimer, la femme de Bruce Willis prend la parole. Emma Heming Willis, dont le mari souffre d'une démence fronto-temporale, estime qu'il y a "une leçon à retenir" dans la disparition du couple.

"Ce n'est pas un sujet que j'aurais commenté en temps normal, mais je crois sincèrement qu'il y a une leçon à retenir dans l'histoire de la mort tragique de Monsieur et Madame Hackman", déclare-t-elle dans une vidéo publiée sur Instagram le 11 mars.

"Il y a une histoire plus large (à prendre en compte): les aidants ont besoin qu'on les aide, eux aussi", poursuit-elle, évoquant les personnes en charge de proches touchés par une maladie.

"Je crois qu'il y a cette idée fausse très répandue selon laquelle les aidants savent ce qu'ils font, qu'ils assurent, qu'ils vont bien. Je n'adhère pas à cette idée. Je crois que nous devons répondre présents pour eux afin qu'ils puissent continuer à répondre présents pour leurs proches (à charge)."

Retrait des plateaux

Bruce Willis a épousé Emma Heming en secondes noces en 2009. Il ont eu deux filles, nées en 2012 et 2014. L'acteur de Sixième sens avait précédemment été marié à l'actrice Demi Moore, de 1987 à l'an 2000, avec qui il a eu trois filles. Emma Heming évoque régulièrement son quotidien marqué par la maladie de son mari.

C'est Demi Moore qui avait annoncé la fin de la carrière de Bruce Willis en 2022. À l'époque, c'était une aphasie - un trouble du langage causé par des lésions cérébrales - qui avait été diagnostiquée à l'acteur. Ce diagnostic ne s'est précisé que l'année suivante, lorsque la démence fronto-temporale a été annoncée.

Les corps sans vie de Gene Hackman, 95 ans, et de son épouse Betsy Arakawa, 65 ans, ont été retrouvés le 26 février dernier à leur domicile de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

Leur mort avait suscité la curiosité, car le corps de Gene Hackman avait été retrouvé le dans le vestiaire de sa maison du Nouveau-Mexique, en même temps que celui de Betsy Arakawa, gisant dans la salle de bain à côté de pilules éparpillées et d'un radiateur d'appoint.

Selon les autorités, l'acteur est mort d'"une maladie cardiovasculaire hypertensive et athérosclérotique", probablement le 18 février, jour où son pacemaker a cessé d'émettre. Il souffrait par ailleurs d'un stade avancé de la maladie d'Alzheimer, ce qui a été "un facteur contributif significatif" à son décès.

Betsy Arakawa, quant à elle, a succombé au syndrome pulmonaire à hantavirus, une maladie transmise par les excréments de rongeurs infectés. Il est "probable" qu'elle soit morte le 11 février, soit une semaine avant son mari.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV