Maladie cardiaque, Alzheimer, hantavirus… Les causes de la mort de Gene Hackman et sa femme révélées par les autorités

Gene Hackman aux Golden Globe le 19 Janvier 2003 à Beverly Hills - Hector Mata
Les autorités ont levé le voile, ce vendredi 7 mars, sur les causes de la mort du couple Hackman, dont les corps sans vie ont été retrouvés le 26 février dernier à leur domicile de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
L'acteur de 95 ans est mort d'"une maladie cardiovasculaire hypertensive et athérosclérotique", probablement le 18 février, jour où son pacemaker a cessé d'émettre. Gene Hackman souffrait par ailleurs d'un stade avancé de la maladie d'Alzheimer, ce qui a été "un facteur contributif significatif" à son décès. "Il était en très mauvais état de santé", a expliqué la médecin légiste en chef de l'État américain du Nouveau-Mexique, Heather Jarrell.
Son épouse, Betsy Arakawa, 65 ans a été retrouvée avec un flacon de médicaments ouvert et des pilules éparpillées sur le comptoir de la salle de bains. Après autopsie, les autorités ont réussi à déterminer qu'elle avait succombé au syndrome pulmonaire à hantavirus, une maladie transmise par les excréments de rongeurs infectés.
"Il est tout à fait possible qu'il n'ait pas su qu'elle était décédée"
D'après Heather Jarrell, il est "probable" qu'elle soit morte le 11 février, soit une semaine avant son mari. Elle a été vue pour la dernière fois à cette date, lorsqu'elle est allée à la pharmacie et un magasin pour animaux. Le 11 février correspond également au jour où ses communications téléphoniques et électroniques ont cessé.
"Compte tenu des circonstances, il est raisonnable de conclure que Mme Arakawa est décédée la première", a expliqué Heather Jarrell.
L'acteur oscarisé serait donc resté une semaine entière chez lui, après la mort de sa femme. "Il est tout à fait possible qu'il n'ait pas su qu'elle était décédée", a ajouté Heather Jarrell.
Les deux corps ne présentaient aucun signe de traumatisme, ni d'empoisonnement au monoxyde de carbone. Le géant du cinéma américain Gene Hackman et son épouse ont été retrouvés sans vie, avec le cadavre d'un de leurs chiens.
Les autorités, qui n'avaient pas trouvé de trace d'acte criminel, ont jugé la mort "suffisamment suspecte" pour lancer une enquête approfondie. Cette dernière est d'ailleurs toujours ouverte jusqu'à ce que toutes les zones d'ombre soient levées, dont les causes de la mort du chien du couple.