Pilules, enquête, chien retrouvé mort... Ce que l'on sait de la mort de Gene Hackman et sa femme

Le célèbre acteur Gene Hackman, a été retrouvé mort au côté de son épouse Betsy Arakawa et son chien, mercredi dans des circonstances mystérieuses. Les deux corps ont été retrouvés à leur domicile de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, a annoncé ce jeudi 26 février la presse américaine.
L'acteur était devenu dans les années 70 une figure phare du "Nouvel Hollywood", mouvement de renouveau créatif du cinéma américain entre 1960 et 1980 marqué par des films emblématiques tels qu'Easy Rider de Dennis Hopper, Orange mécanique de Stanley Kubrick ou encore Taxi Driver de Martin Scorsese.
• Les deux corps retrouvés à leur domicile
Les corps de Gene Hackman et Betsy Aeakawa ont été retrouvés à 13h45 dans deux pièces différentes de leur résidence. L'acteur a été découvert dans une salle de séjour, tandis que le corps de sa femme, a été signalé dans une salle de bain, à côté d'un radiateur.
Près d'elle, un flacon de médicaments ouvert et des pilules éparpillées sur le comptoir ont été retrouvés, selon ABC News, citant un mandat de perquisition. Parmi les trois chiens que possédait le couple, un a aussi été retrouvé mort.
Quelques heures auparavant, un voisin inquiet à propos du couple avait appelé la police. Par la suite, le shérif de Santa Fe, Adan Mendoza, a déclaré au New York Times qu'un associé de Gene Hackman et de sa famille avait également passé un appel d'urgence après avoir découvert les corps.
• La piste criminelle écartée
Si les causes de leur décès n'ont pas encore été confirmées par les autorités judiciaires, on ne soupçonne pas d'acte criminel, a déclaré jeudi matin à CNN Denise Womack-Avila, porte-parole du bureau du shérif du comté de Santa Fe.
Toutefois, "la mort des deux individus est suffisamment suspecte pour mener des recherches et une investigation approfondies", selon un mandat de perquisition. Une enquête a finalement été ouverte.
Interrogé par TMZ, la fille de l'acteur, Elizabeth a de son côté révélé une théorie selon laquelle son père et sa belle-mère pourraient avoir succombé à une intoxication au monoxyde de carbone. Mais selon un rapport effectué après l'inspection des lieux relayée par plusieurs médias américains, il n’y avait "aucun signe évident de fuite de gaz" dans la propriété.
• Les hommages d'Hollywood
Suite à l'annonce, une pluie de réactions s'est abattue sur Hollywood. À commencer par celle du réalisateur oscarisé Francis Ford Coppola, qui a travaillé avec Gene Hackman dans The Conversation. "La perte d'un grand artiste est toujours un motif de deuil et de célébration", a réagi la star.
George Takei, acteur américain d'origine japonaise connu pour avoir joué dans la série originale Star Trek, a lui aussi salué la mémoire du comédien, sur X. "Gene Hackman pouvait jouer n'importe qui, et on pouvait sentir toute une vie derrière. Il pouvait être tout le monde et personne, une présence imposante ou un Joe de tous les jours", a-t-il écrit.
Viola Davis, qui a notamment joué dans The Woman King, n'a pas manqué de saluer sa carrière. "Tu étais l'un des plus grands. Que Dieu bénisse ceux qui t'ont aimé. Repose en paix, monsieur", a-t-elle posté sur Instagram.
L'Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision (BAFTA) s'est également dite "attristée" par la mort de Gene Hackman.