BFMTV

Mort de Naya Rivera: les créateurs de "Glee" créent un fonds pour financer les études de son fils

L'actrice Naya Rivera en 2017 à Beverly Hills

L'actrice Naya Rivera en 2017 à Beverly Hills - Chris Delmas - AFP

Ryan Murphy, Brad Falchuk et Iann Brenann publient une émouvante lettre en hommage à l'actrice, dans laquelle ils annoncent qu'ils comptent subvenir aux besoins de son fils de 4 ans.

Au lendemain de la découverte du corps de Naya Rivera, morte noyée dans le lac californien de Piru la semaine dernière, les créateurs de Glee lui rendent hommage. Ryan Murphy, Brad Falchuk et Iann Brenann ont transmis une émouvante lettre ouverte au Hollywood Reporter, dans laquelle ils annoncent la mise en place d'un fonds pour son fils de quatre ans.

"Nous sommes de tout coeur avec sa famille, notamment sa mère, Yolanda, une part importante de la famille Glee, et son fils Josey. Nous sommes tous les trois en train de créer un fonds pour les frais d'université pour le magnifique fils que Naya aimait plus que tout."

L'actrice de 33 ans avait loué un bateau avec son fils mercredi dernier. L'enfant avait été retrouvé seul à bord quelques heures plus tard. Il avait confié aux enquêteurs que sa mère n'était pas remontée sur le bateau après avoir nagé. L'autopsie pratiquée sur le corps de Naya Rivera a confirmé que cette noyade était accidentelle.

"C'était un bonheur d'écrire pour elle"

Naya Rivera a interprété Santana Lopez, pom-pom girl au tempérament de feu, dans les six saisons de Glee. La série musicale a tiré sa révérence en 2015. Dans leur communiqué, les trois créateurs du programme rendent hommage à "une vraie pro", qui "faisait toujours rire tout le monde sur le plateau", et saluent son talent:

"Elle pouvait réussir parfaitement une blague et vous anéantir avec une scène émouvante. Elle pouvait osciller aisément entre rudesse effrayante et profonde vulnérabilité. C'était un bonheur d'écrire pour elle, de la diriger et de la fréquenter. Glee lui doit beaucoup de ses numéros les plus iconiques."

Ils rappellent que le personnage de Santana n'était pas destiné à prendre tant d'ampleur: "Elle n'avait pas plus que quelques répliques dans le pilote. Mais un épisode ou deux nous ont suffi pour réaliser que nous avions eu la chance de trouver l'une des stars les plus talentueuses et uniques avec lesquelles nous aurions le plaisir de travailler."

"Des jeunes femmes se sont vues représentées pour la première fois"

Et de saluer l'impact du personnage de Santana, qui s'est découverte lesbienne au fil des saisons, sur les jeunes téléspectatrices:

"Sa plus grande contribution à Glee est probablement l'humour et l'humanité qu'elle a apportés à la relation de Santana et sa meilleure amie, devenue sa compagne puis son épouse, Brittany (jouée par Heather Morris). C'était l'une des premières fois qu'une relation ouvertement lesbienne entre deux lycéennes était présentée à la télévision, et Naya comprenait ce que (ce couple) représentait pour les nombreuses jeunes femmes qui se sont vues représentées à la télévision pour la première fois."
"Naya a toujours eu à coeur que l'amour de Santana pour Brittany soit exprimé avec dignité, force et avec des intentions pures", poursuivent-ils. "Elle était toujours émue par les filles qui la contactaient pour lui dire à quel point l'amour de Santana et Brittany les touchaient."

Les hommages affluent sur le web depuis la découverte du corps de l'actrice. Les membres du casting comme les fans ont été nombreux à saluer sa mémoire. Beaucoup évoquent l'impact que son personnage a eu sur eux.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV