BFMTV

Disparition de Naya Rivera: les autorités demandent aux fans et aux proches de ne pas participer aux recherches

Naya Rivera aux Teen Choice Awards à Los Angeles, le 13 août 2017

Naya Rivera aux Teen Choice Awards à Los Angeles, le 13 août 2017 - Frazer Harrison - Getty Images North America - AFP

Les autorités californiennes demandent aux volontaires de rester éloignés des recherches pour retrouver l'actrice de Glee, disparue depuis mercredi.

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Naya Rivera, disparue mercredi dernier sur le lac Piru (comté de Ventura, Californie). Dimanche, le département du shérif de la zone a demandé à ses proches et aux fans de la star de Glee de ne pas se joindre aux efforts des autorités pour la retrouver.

"Il va faire extrêmement chaud. (Le terrain) est très escarpé, très sauvage", a déclaré le capitaine Eric Buschow à Variety. Nous avons des équipes qui font ça depuis des années et des années. Nous avons des opérations de recherche et de sauvetage qui ont lieu tout le temps."

"Ils sont bien intentionnés, ils veulent aider", reconnaît-il. Mais le risque est que les chercheurs amateurs se mettent eux-même en danger: s'ils souffrent de déshydratation ou d'insolation, "cela perturbera les recherches de Naya Rivera."

Nous ne voulons pas avoir à vous sauver, vous."

Sur Twitter, les autorités s'adressent directement aux fans: "Pour ceux qui tentent de retrouver Naya Rivera par leurs propres moyens, 1. le lac est fermé. 2. les températures avoisinent déjà les 32 degrés. (...) Nos équipes sont bien équipées et parfaitement entraînées. Nous ne voulons pas avoir à vous sauver, vous."

Une actrice de Glee offre son aide

Ces déclarations interviennent alors qu'Heather Morris, une autre actrice de Glee a proposé son aide sur Twitter:

"Je suis une amie proche et une collègue de Naya, et j'essaie d'organiser une recherche à pied et une mission sauvetage avec un petit groupe d'amis au lac Piru", a-t-elle écrit dans un tweet adressé à la police de Ventura. "Je comprends que votre équipe fait tout ce qui est en son pouvoir, mais nous nous sentons désarmés et impuissants, et nous voulons vous aider de toutes les manières possibles."

Quelques heures plus tard, elle dissuadait le public de prendre part aux recherches:

"J'ai parlé avec le shérif Eric Buschow et soyez assurés qu'ils utilisent toutes leurs ressources pour retrouver notre Naya. J'ai une totale confiance dans le fait qu'ils font tout ce qu'ils peuvent, et probablement plus encore. Nous nous tiendrons éloignés des recherches citoyennes jusqu'à ce qu'ils donnent le feu vert aux volontaires. Soyez conscients qu'il fait 43 degrés et que si vous n'êtes pas entraînés à la recherche et au sauvetage, la situation pourrait devenir beaucoup plus dangereuse pour toutes les personnes impliquées. S'il-vous-plaît, soyez gentils, empathiques et attentionnés envers ceux qui cherchent notre Naya."

Disparue en bateau

Naya Rivera avait loué un bateau mercredi pour une balade avec son fils de 4 ans. Quelques heures plus tard, le bateau a été retrouvé par d'autres navigateurs sur le lac; l'enfant y était seul. D'après CBS, il a raconté qu'il avait été nager avec sa mère mais qu'elle n'est pas remontée. Des hélicoptères, des drones et des équipes de plongeurs ont été déployés. Depuis, son frère et ses parents sont venus sur les lieux. Vendredi, les autorités privilégiaient la piste de la noyade, comme le rapporte CNN.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV