Mort de Marthe Mercadier, "reine" du théâtre de boulevard

Marthe Mercadier, actrice ultra populaire du théâtre de boulevard, vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans. Hospitalisée il y a une semaine au centre de soins palliatifs de Puteaux (Hauts-de-Seine), "ma maman s'est éteinte ce matin vers 5h00. Elle souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Je l'ai accompagnée jusqu'au bout", a dit sa fille unique Véronique Néry à l'AFP.
Née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), elle entre dans l'univers du spectacle à l'âge de 5 ans, lorsqu'elle auditionne, grâce à son grand-père qui présidait président de la Société des Auteurs, pour danser aux côtés de Joséphine Baker.
Au cours de sa longue carrière sur les planches, mais aussi sur le petit écran et au cinéma, elle a côtoyé Michel Roux, Louis de Funès, Jean Poiret et Michel Galabru. Mais c'est surtout au théâtre qu'elle s'est illustrée, dans des pièces du répertoire classique comme Tartuffe de Molière, en 1960, ou La Puce à l'oreille de Georges Feydeau, en 1950. Elle y donnait la réplique à Pierre Mondy et Louis de Funès. Elle a également joué du Feydeau pour la télévision, où elle a interprété en 1979 L'Hôtel du libre échange, avec Jean Poiret, Jean-Pierre Darras et Pierre Mondy. C'est grâce à la télévision, d'ailleurs, qu'elle a assis sa popularité, avec l'émission Au théâtre ce soir, diffusée de 1966 à 1986, et qui retransmettait des pièces de théâtre de boulevard.
Des "Saintes chéries" à "Danse avec les stars"
Car c'est surtout dans ce type de pièces que Marthe Mercadier s'est illustrée. Comme Sacré Léonard de Jean Poiret et Michel Serrault, en 1963, ou Diable d'homme! de Robert Lamoureux, en 1980, La Présidente de Maurice Hennequin et Pierre Veber, en 1988, ou plus récemment Tout bascule, d'Olivier Lejeune, en 2008. A la télévision, elle a tenu un rôle récurrent dans la série télé Les Saintes Chéries, avec Micheline Presle et Daniel Gélin, de 1965 à 1970.
En 1952, elle épouse le comédien Gérard Néry dont elle aura une fille, Véronique. Le couple se séparera 20 ans plus tard.
Au cinéma, si elle a été à l'affiche d'une quarantaine de films, peu sont passés à la postérité. Elle n'aura pas de rôle marquant à son actif. Elle expliquait en 2011 sur le plateau de On n'est pas couché sur France 3, cette carrière un peu ratée au cinéma par le fait qu'elle avait toujours refusé de se déshabiller, d'embrasser sur la bouche, et d'être nue dans un lit "avec un monsieur que je ne connais pas". Elle concluait avec humour: "alors j'ai raté 56 films, et j'en ai tourné 120".
"Je n'ai jamais recherché les rôles valorisants. J'ai joué les ridicules, les paumées, les femmes rejetées, les idiotes. J'ai été plus vigilante pour ma vie de femme que pour ma carrière" cinématographique, a-t-elle dit en 1999 à la Dépêche du Midi.
Le jeune public la connaît sans doute plutôt pour sa participation à l'émission de TF1 Danse avec les stars, à laquelle elle avait participé en 2011.