BFMTV
People

Mort de Claude Giraud, star de "Rabbi Jacob" et voix de Rogue dans "Harry Potter"

Claude Giraud avec Louis de Funès dans "Rabbi Jacob"

Claude Giraud avec Louis de Funès dans "Rabbi Jacob" - Studio Canal

L'acteur, qui a joué Slimane face à Louis de Funès dans Rabbi Jacob, est mort à l'âge de 84 ans. Il était un comédien de doublage réputé et avait prêté sa voix à Alan Rickman, mais aussi Robert Redford.

L'acteur Claude Giraud, connu pour ses rôles de Slimane dans Les Aventures de Rabbi Jacob et de Philippe de Plessis-Bellières dans la saga Angélique Marquise des anges, est mort à l'âge de 84 ans ce mardi 3 novembre, annonce La Montagne. La cause de sa mort n'a pas été précisée.

Claude Giraud, qui avait commencé au théâtre, doit sa célébrité au cinéma. Il débute sur grand écran en 1958 dans Les Tricheurs de Marcel Carné, avant d'apparaître ensuite dans Un roi sans divertissement (1963), La Ronde (1964) et trois volets d'Angélique, marquise des anges. Il y incarne Philippe de Plessis-Bellières, l'amant d'Angélique.

Voix de Robert Redford et de Roger Moore

Son rôle le plus célèbre reste celui de Mohamed Larbi Slimane dans Rabbi Jacob (1973). Ce révolutionnaire arabe, inspiré de l'homme politique Mehdi Ben Barka, échappe à une tentative d'assassinat grâce à l'intervention providentielle de l'acariâtre Victor Pivert. Ils parviennent à échapper aux barbouzes du colonel Farès en se déguisant en rabbins. Pivert devient ainsi le Rabbi Jacob et Slimane le Rabbi Seligman.

Claude Giraud était aussi comédien de doublage. Il a été la voix de Robert Redford (notamment dans Les Hommes du président et Out of Africa), de Tommy Lee Jones (Le Fugitif, Men in Black), de Harrison Ford (Les Aventuriers de l'arche perdue), de Sean Connery (Le Nom de la rose) et d'Alan Rickman (Harry Potter). Il a aussi doublé Roger Moore (Double arnaque), Liam Neeson (La Liste de Schindler) et le personnage principal de la série Ulysse 31 (1981).

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV