BFMTV
People

Mort à 78 ans de l'acteur Gérard Filipelli, membre de la troupe des Charlots

Gérard Filipelli en 1971

Gérard Filipelli en 1971 - AFP

Membre emblématique de la troupe comique des Charlots, il a rencontré de grands succès dans les années 1970 avec des films comme Les Bidasses en folie ou Le Grand Bazar.

L'acteur Gérard Filipelli, un des membres emblématiques de la troupe comique des Charlots, qui a rencontré de grands succès dans les années 1970 avec des films comme Les Bidasses en folie ou Le Grand Bazar, est mort à l'âge de 78 ans, rapporte le journaliste spécialisé Gilles Botineau.

Né en 1942 à Paris, Gérard Filipelli forme en 1965 avec Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, Richard Bonnot et Gérard Rinaldi la troupe des Charlots. Ils décrochent leurs premiers succès avec des reprises de chansons d’avant-guerre - Paulette, reine des paupiettes, Merci Patron - et de comique troupier avant de basculer au cinéma dans les années 1970.

Synonyme d'un humour parodique et burlesque bon enfant et volontairement absurde, la troupe enchaîne les succès sous la direction des rois de l'humour de l'époque, Philippe Clair, Jean Girault ou encore Claude Zidi.

40 millions de spectateurs

Parmi leurs plus grandes réussites figurent notamment Les Bidasses en folie (7,4 millions de spectateurs en 1971), Les Fous du Stade (5,7 millions en 1972) ou encore Les Charlots font l'Espagne (4,1 millions en 1972). Plébiscités par le public, les films de la troupe attirent en tout 40 millions de spectateurs.

Dans les années 1980, leurs films séduisent moins. Leur dernier film sort en 1992. La troupe se sépare cinq ans plus tard. Gérard Filipelli avait depuis retrouvé ses camarades Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, Luis Rego et Gérard Rinaldi en 2008 sur le plateau de Vivement dimanche.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV