BFMTV

Mort à 58 ans de Benny Chan, maître du blockbuster d'action et collaborateur de Jackie Chan

Le réalisateur Benny Chan, proche collaborateur de Jackie Chan, est mort

Le réalisateur Benny Chan, proche collaborateur de Jackie Chan, est mort - Apple Daily

Réalisateur de plusieurs films de Jackie Chan dont New Police Story (2004), Benny Chan était un maître du blockbuster d'action à Hong Kong. Il est mort des suites d'un cancer.

Benny Chan, maître du blockbuster d'action et réalisateur de trois films avec Jackie Chan, est mort à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer. Selon les informations du quotidien hongkongais Apple Daily, il était tombé brutalement malade l'année dernière pendant le tournage de son dernier film, Raging Fire.

Considéré comme un des meilleurs réalisateurs d'action, Benny Chan fait ses débuts auprès de Johnnie To et de Tsui Hark dans les années 1990 avant de s'imposer en 1996 avec Big Bullet, impressionnant polar sur la traque d'une bande de braqueurs psychopathes.

Le film rencontre un grand succès et séduit Jackie Chan, qui engage Benny Chan pour réaliser Qui suis-je ? (1998), resté célèbre pour l'incroyable glissade de la star le long de la façade du Willemswerf à Rotterdam. Les deux hommes se retrouvent ensuite en 2004 pour New Police Story, sombre reboot de la célèbre série de polars des années 1980 avec un Jackie Chan à la palette de jeu plus dramatique.

Un dernier film inachevé

Benny Chan touche un peu à tous les genres. Il réalise plusieurs films à effets spéciaux, comme Gen-X Cops (1999) et sa suite Gen-Y Cops (2000). Il s'essaye aussi au drame historique avec Shaolin (2011), porté par Andy Lau et Fan BingBing. Le film avait marqué ses retrouvailles avec Jackie Chan.

Dans les années 2010, il se noue d'amitié avec la nouvelle coqueluche du cinéma hongkongais, Louis Koo, avec qui il tourne deux polars musclés (La Guerre des Cartels, Call of Heroes) et la déconcertante comédie de SF Meow (2017), sur un père de famille qui adopte un chat géant extraterrestre chargé d'envahir la Terre.

Raging Fire, qui sera son dernier film, n'a pas encore de date de sortie. En raison de sa maladie, Benny Chan n'a pas été en mesure de superviser la post-production de ce film d'action qui marque sa première collaboration avec la star Donnie Yen. Une bande-annonce, disponible sur YouTube depuis l'année dernière, en montre les premières images explosives.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV