BFMTV

Un mois après son dernier défilé haute-couture, Jean-Paul Gaultier annonce son nouveau projet

Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier - John Lamparski - Getty Images North America - AFP

Le grand couturier français compte s'associer chaque saison à un créateur, qui réinterprétera les codes de sa marque.

On sait désormais quelle direction prend la carrière de Jean-Paul Gaultier. Celui qui a donné son dernier défilé haute-couture en janvier, tout en assurant qu'il travaillait à un "nouveau concept", dévoile son projet ce mercredi: à partir de maintenant, il s'associera à d'autres créateurs pour faire vivre sa marque. Chitose Abe sera la première. 

"J'ai le plaisir de vous annoncer le nouveau concept de ma maison de Haute Couture", écrit-il sur Twitter. "Chaque saison, j'inviterai un designer pour qu'il interprète les codes de la maison, et je suis ravi que Chitose Abe, de Sacai, soit la première!"

Sur la photo qui accompagne cette publication, Jean-Paul Gaultier apparaît en compagnie de la créatrice japonaise. Tous les deux surplombent les toits de Paris, chacun vêtu d'un bleu de travail. 

Rencontre des genres

Comme le rapporte l'AFP, la marque Sacai est le flambeau de la mode expérimentale. Elle a été créée en 1999 par Chitose Abe qui avait fait ses débuts auprès de Rei Kawakubo et Junya Watanabe pour Comme des Garçons. La créatrice, qui a fait ses débuts chez Comme des Garçons, est connue pour avoir réinventé la maille et pour son style urbain hybride juxtaposant les volumes et les matières de façon inattendue. 

Jean-Paul Gaultier a secoué le monde de la mode en annonçant que son défilé haute-couture de janvier serait son dernier. Pour l'occasion, le couturier de 67 ans avait prévu un spectacle grandiose durant lequel il a fait défiler de nombreuses célébrités, d'Iris Mittenaere à Catherine Ringer, en passant par Mylène Farmer, Bella Hadid, Béatrice Dalle ou encore Dita Von Teese. 

Benjamin Pierret