BFMTV
Mode

#SprayforParis: des bombes de peinture contre le terrorisme

Aux côtés du hashtag #prayforParis, #sprayforParis s'est également fait une place sur les réseaux sociaux depuis les attentats du 13 novembre. Sur les murs, les bombes des artistes répondent aux bombes des terroristes.

La réaction a été rapide. Dès le lendemain des attentats qui ont frappé Paris, les rues de la capitale française ont été prises d'assaut par les street artistes.

Regroupés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SprayForParis, des graffeurs de tous horizons ont répondu avec leurs armes. Le collectif Grim Team, emmené par Marc Aurèle Vecchione, dit Orel, a peint les palissades de la place de la République au grand jour avec la devise latine de Paris Fluctuat Nec Mergitur (il flotte mais ne sombre pas). "Avec le collectif, on a toujours joué avec cette devise. Après les attentats de vendredi, elle n’a jamais eu autant de sens", a expliqué Orel à Streetpress.

La même devise a également investi un grand mur du canal Saint-Martin, à deux pas du Petit Cambodge et du Carillon.

Une dizaine de jours après les attentats, la mobilisation ne faiblit pas. Alors que les manifestations sont interdites en raison de l'état d'urgence, Combo reçoit des photos d'anonymes qui veulent montrer qu'ils sont "encore debout".

Il les dessine et les colle ensuite inlassablement sur les murs de la capitale. "Notre seule option pour continuer à vivre comme on est, c'est d'en faire quelque chose de positif", juge Combo.

Les graffitis, fresques et autres collages se multiplient partout en France, et dans le reste du monde. 

K. L. avec Antoine Bonnetier et Julie Papet