BFMTV

Lady Gaga, Madonna, Kim Kardashian: les stars rendent hommage à Azzedine Alaïa

Naomi Campbell et Azzedine Alaia aux Pays-Bas en décembre 2011

Naomi Campbell et Azzedine Alaia aux Pays-Bas en décembre 2011 - AFP

Créateurs, mannequins et représentants du monde de la mode ont réagi au décès du couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa, mort ce samedi à l'âge de 77 ans.

"C'est un couturier de grand talent qui s'en va. Je le connaissais pour son travail. C'est une très triste nouvelle", a confié Pierre Cardin après l'annonce de la mort d'Azzedine Alaïa. Comme lui, ils sont des dizaines à avoir eu un mot pour le couturier franco-tunisien, qui s'est éteint à l'âge de 77 ans.

"Azzedine était l'un des derniers couturiers à incarner cette main parisienne au service de la féminité. Il n'a jamais rendu les femmes fragiles, bien au contraire. Il a réussi par magie à inventer des vêtements ultra féminins pour des conquérantes, des guerrières. Azzedine était l'essence même de la modernité dans la mode. Toutes les femmes le pleurent aujourd'hui. Il était unique. Un chapitre se ferme, plus qu'une page. C'était aussi un grand ami des artistes. Il était très ouvert d'esprit, curieux de tout", a déclaré Jean-Charles de Castelbajac.

Sur Twitter. Inès de la Fressange, créatrice et ancien mannequin, a salué un homme "Petit par la taille mais immense dans la mode. Adieu Azzedine Alaïa". Victoria Beckham a quant à elle écrit: "Triste jour. Repose en paix. Tu étais un véritable maître et une de mes grandes sources d'inspiration".

Naomi Campbell, qui défilait depuis ses 16 ans pour le couturier qu'elle appelait "Papa", n'est pas encore sortie de son silence. Elle a toutefois re-posté, sur son compte Twitter, une vidéo du Vogue UK qui la montre à Brixton au côté de son bienfaiteur et ami.

"Un vrai génie"

Lady gaga, très émue par la disparition du couturier qui l'avait habillée plusieurs fois, s'est remémorée sur Twitter le jour où elle avait chanté devant la boutique du créateur, à Paris, pour quelques fans venus la voir. 

"Je pleurerai pour toujours la perte de mon ami. Un vrai génie non seulement dans la mode, mais aussi dans son cœur. C'était un roi et avait les plus hautes normes de conception et d'éthique de travail. Il était si généreux, si aimant, son cœur si plein et si pur", a-t-elle confié sous une photo postée sur Instagram. 

D'autres ont préféré rendre un dernier hommage au styliste sur leur compte Instagram. C'est le cas notamment de Kim Kardashian, Rihanna, Madonna ou encore Carla Bruni, amies et muses du créateur.

N.B. avec AFP