Bottes en caoutchouc, imperméables: les vêtements de pluie deviennent tendance

Les vêtements de pluie deviennent tendance - BFMTV
Le vêtement-punition de notre enfance est-il en train de devenir un must-have? Alors qu’averses et orages s’abattent sur la France, il semblerait que toute la panoplie anti-pluie ne soit plus synonyme de look honteux. Vestes waterproof et bottes de pluie s’exhibent avec style. Ces dernières partent d’ailleurs comme des petits pains en ce moment: "C’est un des produits qui est le plus vendu sur le magasin", explique John Boubli, directeur d’une boutique Aigle du XVIIe arrondissement de Paris. Pour un modèle femme, les prix varient entre 47 et 135 euros:
"On a un climat qui est assez instable, on a des épisodes pluvieux qui sont parfois inattendus et assez longs", explique-t-il. "On a de plus en plus de clients de visiteurs qui cherchent une botte qui va avoir gardé cet aspect urbain tout en ayant le côté technique de la botte en caoutchouc."
"Même s'il ne pleut pas"
Témoin de la nouvelle vie des vêtements de pluie: le renouveau de la maque K-Way. "Ça devient vraiment un accessoire qu’on met dans sa penderie et qu’on ressort même s’il ne pleut pas des trombes d’eau dehors", explique Charlotte, en choisissant un imperméable dans un magasin de Bordeaux. "J’aime bien, c’est assez tendance."
Car la marque, en plus des classiques pour lesquels les clients affluent toujours, a su se diversifier avec des shorts, mais aussi des imprimés ou des vêtements réversibles. "Je pense que ça a été au moment où les Italiens ont racheté la marque", analyse Ameline, vendeuse dans la boutique: "Ils sont vraiment partis dans des coupes beaucoup plus originales, même des coupes plus féminines de par le ceintrage italien". De quoi, sans renier le côté pratique de K-Way, en faire un accessoire de mode. Ameline évoque par exemple des collaborations avec d’autres marques. Les prix peuvent aller d'une centaine d'euros à près de 250, pour certains modèles.
La vendeuse remarque également que "beaucoup de clients" viennent pour avoir les dernières nouveautés", comme leurs produits en édition limitée. "Il y a une génération qui est surprise, parce que c’est un modèle qui était souvent imposé et qui revient vraiment au goût du jour", s’amuse Mawuli Kama, responsable de la boutique.
Des boutiques aux podiums
Les marques de luxe, elles aussi, ont flairé le bon filon des vêtements de pluie: "On le retrouve vraiment sur les défilés. La marque la plus classique qu’on connait ça va être petit bateau, on va le retrouver également chez Armor Lux par exemple, et puis on va le retrouver chez Yves Saint Laurent, chez Burberry, chez Miu-Miu, lors des défilés pour lancer les prochaines tendances", assure Élodie Yvars, styliste. La revanche de l’imper’, ou le moyen de garder son style tout en restant au sec.