BFMTV
Mode

62 ans après sa première couverture de "Vogue", Jane Fonda en une du "Vogue" polonais

Jane Fonda dans Vogue en 1959 et en 2021

Jane Fonda dans Vogue en 1959 et en 2021 - Vogue

Plus de six décennies après sa première une de "Vogue", Jane Fonda prend la pose pour l'édition polonaise du magazine, qui célèbre son engagement.

Du numéro de juillet 1959 à celui d'octobre 2021. L'actrice Jane Fonda, 83 ans, fait la couverture du nouveau numéro du Vogue polonais - 62 ans après être apparue pour la première fois en une du prestigieux magazine, dans sa version américaine.

En 1959, la jeune femme de 21 ans n'est pas (encore) une star - son premier grand rôle, dans La Tête à l'envers, arrivera l'année suivante. Elle est surtout connue pour être une mannequin avec des parents célèbres: l'acteur Henry Fonda et la mondaine Frances Ford Brokaw. La couverture est réalisée par le photographe Irving Penn.

"Pendant environ un an, quand j’avais 19 ans, j’ai travaillé pour Irving Penn comme assistante. Je n’étais pas actrice ou quoi que ce soit, mais il a pris des photos de moi", confiait Jane Fonda en 2019 dans le Vogue britannique, assurant ne pas se souvenir de ce premier shooting pour la revue de mode. "J’étudiais et je faisais du mannequinat pour gagner de l’argent afin de payer mes cours. Je n’aimais pas être photographiée", avait-elle ajouté.
Jane Fonda dans Vogue en 1959 et en 2021
Jane Fonda dans Vogue en 1959 et en 2021 © Vogue

Honorée pour son "courage"

Aujourd'hui devenue une légende du cinéma hollywoodien, Jane Fonda est cette fois-ci mise en avant pour ses engagements, à l'occasion d'un numéro célébrant "le courage". Dans un communiqué, le Vogue polonais a annoncé avoir choisi l'actrice comme égérie en raison de son engagement, et mis en avant une femme "qui se bat pour l’avenir de notre planète". En 2019, Jane Fonda avait été arrêtée à plusieurs reprises devant le Congrès américain à Washington, alors qu'elle manifestait pour l'environnement.

"Pour moi, le courage est un acte de foi et de prise de risque, même si ma réputation et ma propre sécurité sont en jeu", commente la principale concernée dans le magazine.

Depuis sa première apparition en une de Vogue, Jane Fonda a repris la pose à plusieurs reprises pour différentes versions du magazine, notamment en janvier 1960 dans le Vogue US, au printemps 1970 pour le Vogue Paris, ou encore en mai 2019 dans le Vogue britannique, pour les 60 ans de sa première Une.

Nawal Bonnefoy