BFMTV
People

Miss France 2024: le rôle de Sylvie Tellier cette année

Sylvie Tellier en janvier 2023 au Grand Rex.

Sylvie Tellier en janvier 2023 au Grand Rex. - Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Après avoir chaperonné pendant 15 ans les Miss France au poste de directrice, Sylvie Tellier, qui a quitté la société l'an dernier, sera tout de même présente lors de l'élection de Miss France 2024.

Poussée vers la sortie par la présidente de la société Miss France, Alexia Laroche Joubert, Sylvie Tellier n'a pas totalement dit adieu au concours de beauté, qu'elle a elle-même remporté en 2001. Après 17 ans dans les coulisses de Miss France, l'ex-Miss préside cette année le jury. Un jury entièrement féminin, composé de la comédienne Stéfi Celma, du mannequin Adriana Karembeu, de la chanteuse Nolwenn Leroy, de la cheffe pâtissière Nina Métayer, de la championne de boxe Estelle Mossely et de l'humoriste Élodie Poux.

"J'ai été flattée qu'on me le propose car c'est un rôle que je n'avais jamais tenu", a-t-elle confié au magazine Gala.

"Je vais ouvrir cette belle cérémonie et je serai là au moment du final pour annoncer le nom de la gagnante. J'ai toujours rêvé de prononcer la fameuse formule qu'on avait instituée avec Alain Delon: 'Miss France est et restera...'".

Miss France, l’impossible succession à la tête du concours
Miss France, l’impossible succession à la tête du concours
17:01

"Comme les téléspectateurs"

L'ancienne directrice du concours se réjouit cette année de pouvoir suivre le concours "depuis(son) siège, comme les téléspectateurs".

Après une dernière année houleuse en tant que directrice du concours, et une cohabitation difficile avec la présidente de la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert, Sylvie Tellier a donc laissé sa place à Cindy Fabre.

Chagement de règles

Très rapidement, les deux femmes au fort caractère se sont opposées sur plusieurs sujets, dont les règles du concours, qu'Alexia Laroche-Joubert a voulu dépoussiérer. Sylvie Tellier était en effet hostile à l'idée d'ouvrir le concours aux femmes trans, estimant que "les Français n'étaient pas prêts", et aux mères de famille.

Sylvie Tellier avait annoncé dès le mois d'août 2022, qu'elle quittait son poste de directrice générale du concours. Ce qui n'avait pas apaisé les tensions avec Alexia Laroche-Joubert.

"Je pense qu'elle a sous-estimé la difficulté de quitter le paquebot et de voir qu'il continue à avancer sans elle", avait même déclaré cette dernière en novembre 2022.

Sylvie Tellier va parcourir ce soir quelques encablures de plus à bord du paquebot Miss France.

Magali Rangin