BFMTV
People

Miss France 2024: le créateur de la robe-table défend sa création

placeholder video
Moquée ou critiquée, la robe que le créateur Maël Charton a dessinée pour habiller Miss Lorraine lors de la soirée Miss France, lui a valu beaucoup de commentaires, parfois violents. Le styliste nous explique l'histoire de cette robe.

C'est la tenue la plus commentée de la soirée. La robe en forme de table, créée par Maël Charton et portée par Miss Lorraine le soir de l'élection Miss France 2024 a suscité de nombreuses réactions souvent drôles mais parfois aussi cruelles.

"Je me doutais bien que ça allait interpeller, mais de là à susciter autant de méchanceté, je ne pensais pas. De l'humour, c'est sûr, je savais qu'il allait y en avoir, ce n’est pas tous les jours qu'on voit une robe table", souligne Maël Charton, pour qui cela a été depuis samedi soir "un peu les montagnes russes".

Des attaques "violentes et disproportionnées"

Car si le soir de la cérémonie, le jeune créateur de 26 ans a été le premier à se réjouir des nombreux mèmes qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, il a rapidement déchanté.

"Les internautes ont beaucoup d'humour et j'étais le premier à en rire, parce que je suis plein de second degré et d'autodérision, aussi sur mon travail".

Mais en creusant un peu, Maël Charton découvre des "choses plus méchantes" et des attaques personnelles, violentes et disproportionnées".

Certains parlent de "d'humiliation, de honte", pour Miss Lorraine. Le styliste dit avoir reçu "des insultes en public et même en privé, parce que les gens ne se sont pas arrêtés à quelques commentaires, ils sont aussi venus directement sur mes réseaux sociaux privés pour continuer de m'insulter".

"Je trouve ça super drôle ce qu'il a fait"

Miss Lorraine, qui avait elle aussi pris la chose avec humour, lançant même sur son compte Instagram un concours de mèmes, a dû prendre la défense de Maël Charton. "Je trouve ça super drôle ce qu'il a fait", évoque-t-elle auprès de Moselle TV. "Là où je ne suis pas d'accord c'est quand je vois des commentaires qui disent que c'était humiliant, sexiste, c'est complètement tiré par les cheveux de dire ça".

Des tenues, Maël Charton en avait imaginé trois. La première, inspirée de Geneviève de Fontenay, et qui s'est éteinte cette année. "Je m'étais dit que ça aurait été un bel hommage, étant donné qu'elle est Lorraine de naissance". L'autre robe était inspirée de la cristallerie de Baccarat, "qui est un gros symbole de la région Lorraine".

Trois projets

"J'ai fait des recherches sur la Lorraine dans plein de domaines, le savoir-faire, les personnalités publiques, l'histoire", évoque le styliste originaire de Lorraine et Parisien d'adoption.

Les croquis des trois projets proposés par Maël Charton au comité Miss France pour le costume régional de Miss Lorraine.
Les croquis des trois projets proposés par Maël Charton au comité Miss France pour le costume régional de Miss Lorraine. © Maël Charton

La troisième tenue, celle qui a été retenue par le comité Miss France, était un hommage à la gastronomie.

"J'ai découvert que feu Jean-Pierre Coffe était originaire également de Lorraine. Ça m'a fait penser au terroir lorrain qui lui était très cher, et ça m'a donné envie d'imaginer cette cuisinière qui nous présentait tous les mets qu'elle avait cuisinés sur sa table de restaurant. Tout en un, en quelque sorte!"

"Ça me tenait vraiment à cœur de faire quelque chose d'original, quelque chose qui allait se démarquer, mais qui rendait vraiment hommage à la Lorraine".

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV