Miss France 2021: une candidate déçue dénonce une compétition "orientée", Sylvie Tellier la recadre

Les candidates au concours Miss France 2021 à Les Epesses (France) le 20 décembre 2020 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Gwenegann Saillard, Miss Champagne-Ardenne 2020, n'a pas digéré sa défaite, samedi 19 décembre, lors de l'élection Miss France 2021. La jeune femme de 21 ans estime en effet dans le quotidien L'Est Eclair que la compétition était "orientée" et "calculée" et qu'elle n'avait ainsi aucune chance de l'emporter.
"Très vite, j’ai pu constater que les candidates ne sont pas sur un pied d’égalité", affirme-t-elle. "Tout dépend de la région qu’elles représentent. L’impression – partagée par beaucoup – est que les filles qui dépendent d’un 'petit' comité sont réduites à un rôle de figuration. C’est vrai pour la Champagne-Ardenne mais aussi pour l’Auvergne ou le Limousin, dont on se fout. À l’opposé, d’autres candidates sont favorisées – les filles du Nord et du Sud. À plusieurs reprises, j’ai eu le sentiment d’être mise à l’écart."
Selon Gwenegann Saillard, certaines candidates bénéficiaient d’une plus grande visibilité que d'autres: "Il est faux de dire que [l'élection] se joue le soir même", dit-elle avec amertume. Elle développe son accusation:
"Avec mes parents, nous avons revu l’élection en replay. J’apparais toujours à l’extrême gauche ou à l’extrême droite de l’écran. À un moment, je suis même placée près de l’escalier de secours! Une autre fois, je suis cachée derrière Miss Mayotte, qui mesure 1,80m. On m’aperçoit peu à l’image alors que d’autres candidates sont mises en avant. Par exemple Miss Normandie, qui, lors du tableau sur le thème des tenues régionales, est la première à défiler. Elle a même droit à un ralenti!"
"Il faut se souvenir que Miss France est un concours"
Le comité Miss France "voulait terminer la compétition par un face-à-face entre deux blondes aux yeux bleus", assure-t-elle encore, avant de préciser:
"Vous remarquerez qu’il n’y a pas de candidates de la France d’outre-mer dans les cinq finalistes…"
Elle aurait ensuite contacté Sylvie Tellier, présidente du comité, pour obtenir des explications, mais elle n'a "pas eu de retour", dit-elle.
Sylvie Tellier a réagi de son côté sur le site de Télé Loisirs, estimant que Gwenegann Saillard n'était pas fair-play: "Je peux tout à fait comprendre la déception d'avoir perdu, mais il faut se souvenir que Miss France est un concours, et que comme dans tous les concours, il n'y a qu'une gagnante. Dès le premier jour, je le leur dis et le leur répète. Mais une des choses que l'on apprend chez Miss France, c'est le fair-play. Et là, elle en manque..."