BFMTV

Liv Tyler dénonce le sexisme qui sévit à Hollywood

L'actrice américaine Liv Tyler à New York en novembre 2012.

L'actrice américaine Liv Tyler à New York en novembre 2012. - Dimitrios Kambouris - Getty Images North America - AFP

La star américaine, âgée de 38 ans, reproche au cinéma hollywoodien de proposer peu de rôles aux actrices de son âge, jugées "trop vieilles".

Hollywood est-il misogyne? La carrière d’une actrice américaine s’arrête-t-elle après ses 30 ans? Oui et oui, d’après Liv Tyler. Dans une interview accordée à More Magazine, l’interprète d’Arwen dans la saga du Seigneur des anneaux a dénoncé la discrimination subie par celles qui sont jugées trop âgées par l’industrie du cinéma.

"38, c’est un chiffre un peu fou. Et ce n’est pas drôle de voir les choses changer", remarque-t-elle en rappelant son âge. "Quand vous êtes adolescente ou avez la vingtaine, il y a de nombreux rôles de jeunes ingénues qui sont excitants à jouer. Mais à mon âge, vous êtes généralement la femme ou la petite amie" a-t-elle déclaré avant de se définir comme "une sorte de citoyenne de seconde zone". 

Les acteurs privilégiés

Liv Tyler s’inscrit dans la lignée d’actrices américaines qui protestent contre l’âgisme et le sexisme hollywoodien, telles que Patricia Arquette, Meryl Streep, Hilary Swank, Amanda Seyfried ou encore Anne Hathaway.

Cette dernière a déclaré ce mois-ci au magazine Glamour: "Quand j'avais la vingtaine, les rôles étaient écrits pour des femmes ayant la cinquantaine et je les obtenais. Maintenant j'ai la trentaine et je me dis: 'Pourquoi cette fille de 24 ans a eu le rôle?'. J'ai été cette fille de 24 ans. Je ne peux pas être en colère, les choses sont comme ça". Des propos qui font écho à ceux de Liv Tyler.

Côté salaire, un article du Guardian a récemment révélé que les premiers rôles féminins ne gagnent que 40% du salaire touché par un homme.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV