BFMTV

Les Terriens du samedi: Yann Moix s'en prend aux Bleus, "des enfants gâtés"

Yann Moix.

Yann Moix. - Eric Feferberg - AFP

Le réalisateur de Podium fait sa rentrée ce samedi 15 septembre dans le talk-show de Thierry Ardisson.

Après trois années passées dans On n'est pas couché sur France 2, Yann moix débarque sur C8 dans Les Terriens du samedi. Absent de l'émission du 8 septembre pour cause de tournage en Corée du Nord, l'écrivain fera sa rentrée ce samedi 15 septembre sur le plateau de Thierry Ardisson.

Rentrée chargée puisque le réalisateur de Podium a décidé dans sa chronique de s'en prendre directement à l'équipe de France, a constaté le Huff Post, présent sur le tournage du talk-show. 

"Les Bleus se sont comportés comme des enfants gâtés", fustige le polémiste. "Je trouve qu'il est totalement pornographique de renverser sur le sol des bouteilles de champagne à 1000€. Le geste de la victoire de faire jaillir un champagne vers le ciel est une belle image mais l'inverse est pitoyable. Des gens gagnent le tiers d'une bouteille et laisser couler du champagne sur le sol est indigne."

La Corée du Nord, "un pays très attachant"

Il poursuit sa charge, affirmant qu'il "déteste le football", mais n'en veut "pas aux gens qui le pratiquent et le regardent": "je suis content que ça existe pour laisser une certaine violence s'écouler dans la société". Yann Moix préfère cependant voyager en Corée du Nord ("un pays très attachant", dit-il) avec Gérard Depardieu

"Je dois dire que je le pensais être un type difficile à vivre mais il est d'humeur égale, tout le temps. C'est une révélation amicale, une leçon de vie et je m'en veux presque de ne pas l'avoir connu quinze ans plus tôt parce qu'il est fascinant. Pour moi, il y aura un avant et un après cette rencontre."

L'auteur de Cinéman s'est rendu à Pyongyang pour y réaliser un documentaire.

Jérôme Lachasse