BFMTV

Corée du Nord, Jean-Claude Van Damme et best of: les adieux de Yann Moix à ONPC

Yann Moix et Nicole Calfan sur le plateau de "On n'est pas couché", samedi 30 juin.

Yann Moix et Nicole Calfan sur le plateau de "On n'est pas couché", samedi 30 juin. - Capture d'écran - ONPC - France 2

C'était une dernière en forme de pot de départ pour Yann Moix qui participait à son dernier On n'est pas couché en tant que chroniqueur.

C'était sa dernière. Yann Moix a animé samedi soir sa dernière édition de On n'est pas couché au côté de Laurent Ruquier et Christine Angot. L'écrivain, chroniqueur depuis trois ans de l'émission de France 2, sera remplacé à la rentrée par Charles Consigny.

Yann Moix rejoindra l'équipe de Thierry Ardisson et Les Terriens du samedi, sur C8 à la rentrée.

Voici les quelques temps fort de cette dernière émission de la saison. "Vous êtes le seul chroniqueur qui est resté trois saisons et qui au eu à chaque fois un partenaire différent chaque saison, a commenté Laurent Ruquier. Vous avez démarré avec Léa Salamé, puis fait une saison avec Vanessa Burggraf et fait la troisième avec Christine Angot".

"Il va beaucoup me manquer dans l'émission", a ajouté cette dernière, assise à côté de lui.

Un best of et une programmation sur mesure

L'émission en forme de "pot de départ", comme la lancé Laurent Ruquier, a été émaillée de retours sur les trois années de chroniques de Yann Moix. Ses coups de gueule contre les fautes d'orthographe, ses "scuds" à des invités qui n'en demandaient pas, ses compliments (à Eddy Mitchell, Michel Polnareff, François Cluzet ou Fabrice Luchini) et déclarations d'amour (à Leila Bekhti, Françoise Fabian), ou ses diatribes incompréhensibles (face à un Julien Doré perdu)...

TV Mag précise également que pour sa dernière émission, le chroniqueur a eu un droit de regard sur la programmation et qu'il a tenu à inviter Juliette Morillon, historienne spécialiste de la Corée du Nord et co-auteure du Monde selon Kim Jong Un. Un pays qui fascine Yann Moix, comme il l'a expliqué:

"C'est un pays qui moi me touche pour une raison précise: comment ce pays minuscule arrive à tenir tête au monde entier, presque à partir de rien et de sa propre énergie".

Une déclaration d'amour à Nicole Calfan

La comédienne Nicole Calfan était également présente dans cette dernière de On n'est pas couché. Elle était venue présenter Louise, la pièce de Grégory Barco, dans laquelle elle joue au théâtre avec Bertrand Degrémont. Visiblement fan de l'actrice, Yann Moix a lancé: "J'en ai répandu du liquide séminal pour vous dans ma chambre, dans ma chambrette adolescente." 

Et un éloge à Jean-Claude Van Damme et presque un film

"Jean-Claude Van Damme est à Bruce Lee et Charles Bronson, ce que Fabrice Luchini est à Proust et à Céline. Tous les cinéphiles, même les plus pointus, doivent aimer Jean-Claude Van Damme", a évoqué Yann Moix dans une ode à l'acteur.

Le chroniqueur a également évoqué une anecdote avec l'acteur belge, alors qu'il a failli tourner un film avec lui.

"On se connaît avec Jean-Claude. J'ai joué dans un film de Jean-Claude Van Damme en fait. Je suis allé à Los Angeles en 2005 pour essayer de faire un film avec lui, et pendant 10 jours, il m'a semé dans les rues de Los Angeles. Personne n'est là pour le filmer, donc le film n'a jamais été regardé par personne. Et au moment où je rentre dans l'avion, Jean-Claude m'envoie un SMS et dit 'qu'est-ce que tu fais, tu es où?' En fait j'ai joué dans un film de Jean-Claude Van Damme qui n'a jamais été tourné par personne. La classe".

M. R.