BFMTV

Le Petit Nicolas de retour au cinéma: découvrez le nouvel interprète du héros de Sempé et Goscinny

Le Petit Nicolas

Le Petit Nicolas - Imav éditions

Le célèbre héros revient pour la troisième fois au cinéma. Il sera incarné par le jeune Ilan Debrabant, vu notamment dans Nous finirons ensemble de Guillaume Canet.

Le Petit Nicolas est de retour au cinéma avec une aventure inédite, et sera interprété par un nouvel acteur, Ilan Debrabant. Ce comédien âgé de neuf ans a déjà une longue carrière derrière lui/ il a ainsi joué dans plusieurs succès du cinéma français, dont Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet et 10 jours sans maman avec Franck Dubosc.

"Quand j’ai appris que j’allais devenir le Petit Nicolas, ça a été une explosion dans ma tête", a-t-il indiqué au Figaro. "Depuis tout petit, j’adore lire Le Petit Nicolas. Je sais que mes copains lisent beaucoup plus de mangas, mais moi je trouve que le style du Petit Nicolas est très direct, simple. On dirait que c’est écrit par un enfant. Et puis les dessins sont si cool! Le Petit Nicolas, je vous le dis, c’est indémodable!"

Un Petit Nicolas "sans doute différent"

Ilan Debrabant, vu aussi dans la comédie dramatique Roulez jeunesse avec Éric Judor et la série Profilages, sera "sans doute différent" des autres interprètes du Petit Nicolas, affirme le réalisateur du film Julien Rappeneau: "Même s’il ne s’agit pas de décalquer trait pour trait le garçonnet croqué par Sempé, Ilan capte ses principales caractéristiques: joyeux, malicieux, spontané, et tellement attachant!"

Intitulée Le Trésor du Petit Nicolas, cette nouvelle adaptation de l'œuvre de Sempé et Goscinny est actuellement en tournage et doit sortir au cinéma le 6 octobre 2021. Kad Merad et Valérie Lemercier, qui incarnaient les parents de Nicolas dans les deux premiers films, ont été remplacés par Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy.

Le réalisateur Laurent Tirard a déjà signé deux adaptations du classique de Sempé et Goscinny, Le Petit Nicolas (2009) et Les Vacances du petit Nicolas (2014), dans lesquelles le petit héros a été interprété respectivement par Mathéo Boisselier, puis Maxime Godart. Une série animée diffusée sur M6 a également vu le jour en 2009. Les romans de Sempé et Goscinny, qui ont fêté leur 60 ans l'année dernière, sont disponibles aux éditons IMAV.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV