BFMTV

Le parti d'extrême droite espagnol Vox détourne l'image d'Aragorn, Viggo Mortensen lui répond

Viggo Mortensen à la dernière cérémonie des Baftas.

Viggo Mortensen à la dernière cérémonie des Baftas. - Tolga Akmen - AFP

L'acteur a jugé "ridicule" l'utilisation par Vox d'Aragorn, un personnage selon lui à l'opposé des idées véhiculées par ce parti politique espagnol.

Le parti politique d'extrême droite Vox y réfléchira certainement à deux fois, la prochaine fois qu'il voudra utiliser une image du Seigneur des Anneaux pour promouvoir ses idées.

Dans un tweet datant du 28 avril dernier, jour des élections législatives en Espagne, durant lesquelles Vox a remporté 24 sièges au Congrès des députés, le parti a publié une image un peu particulière sur son compte Twitter.

On y voit le personnage d'Aragorn, accompagné par un drapeau espagnol et le logo de Vox, se jeter à l'assaut de l'armée d'orcs du Mordor, représentée par des symboles féministes, LGBT, anarchistes, communistes, des drapeaux catalans ou encore le sigle du journal El Pais.

Le parti d'extrême droite a accompagné cette image de la phrase "Le bataille commence" et du hashtag #PorEspaña ("Pour l'Espagne"), en référence à "Pour Frodon", la célèbre réplique lancée par Aragorn à ses troupes dans Le Retour du Roi à ce moment précis du film.

"Absurde" et "ridicule", selon Viggo Mortensen

Ce détournement n'a absolument pas plu à Viggo Mortensen, qui interprète Aragorn dans la trilogie de Peter Jackson. L'acteur américano-danois a répondu à Vox dans une tribune écrite dans le quotidien national El Pais, affirmant que le parti était "particulièrement ignorant" de penser que cela puisse être une bonne idée:

"Ce n'est pas seulement absurde parce que je suis moi-même intéressé par la richesse et la variété de cultures et de langues qui existent en Espagne et dans le monde, et que cela me lie à un parti ultranationaliste et néofasciste. Mais c'est encore plus ridicule d'utiliser le personnage d'Aragorn, un homme d'État polyglotte qui plaide pour la connaissance et l'inclusion de diverses races, coutumes et langues de la Terre du Milieu, pour légitimer un groupe politique antimigrants, antiféministe et islamophobe."

Viggo Mortensen, par ailleurs membre d'une association indépendantiste catalane, a conclu sa tribune sur une note amère, soulignant le score inquiétant du parti d'extrême droite aux dernières élections législatives:

"Je rigolerais bien de votre maladresse, mais Vox est entré au Congrès avec 24 sièges; ce n'est pas une blague, et il faudra être attentifs et proactifs, comme l'est Aragorn dans la saga de Tolkien", a écrit l'acteur.
Juliette Mitoyen