BFMTV

Législatives en Espagne: le Parti socialiste remporte les élections, Vox entre au Parlement  

Le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sanchez est arrivé en tête des élections législatives organisées ce dimanche en Espagne. Mais il devra mettre sur pied une coalition pour gouverner. Derrière lui, le parti tenant d'une droite dure, Vox, bouscule le jeu et va pour la première fois décrocher des sièges de députés.

Les élections législatives qui se sont tenues en Espagne ce dimanche ont rendu leur verdict. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (le PSOE), formation de l'actuel premier ministre Pedro Sanchez, apparaît comme le principal gagnant du scrutin. Ainsi, après le dépouillement des bulletins, l'estimation disponible sur le site du journal El Pais attribuait 123 députés au PSOE. Ce dernier devance, et largement, tous ses autres concurrents. Pedro Sanchez, tard dans la soirée, a d'ailleurs revendiqué la victoire. Les socialistes n'avaient obtenu que 85 députés en 2016. Cependant, le PSOE, loin de la barre des 176 députés, celle de la majorité, ne pourra compter sur ses seules forces. 

Le moment Vox 

Aux deuxième et troisième positions se placent le Parti populaire, principal mouvement de la droite espagnole, et les libéraux de Ciudadanos. Mais les deux ensembles sont bien distancés: le Parti populaire n'enverra que 66 députés à la chambre basse du Parlement, d'après les estimations, et Ciudadanos, 57. La liste de Podemos, qui soutient le gouvernement, semble se tasser en revanche, à la quatrième place, avec 42 sièges. Mais une alliance reconduite avec le PSOE chatouillerait déjà le seuil de la majorité.

En revanche, si ces dernières années, Podemos était apparu comme un jeune acteur politique à même de rebattre les cartes électorales, ce rôle lui est désormais contesté. En effet, Vox, parti de droite dure, peut aussi se réjouir de ces élections. Issu d'un schisme au sein du Parti populaire en 2013, Vox va pour la première fois entrer au Parlement. A en juger par les estimations actuels, il disposerait de 24 représentants. 

Forte participation 

Traduits en pourcentages, ces résultats donnent le classement suivant: le PSOE en tête avec 28,7% des suffrages exprimes, le Parti populaire avec 16,7%, Ciudadanos avec 15,8%, Podemos avec 14,3%, Vox avec 10,3%. Le cumul des autres formations est estimé à 10% environ des votes valides. 

Les observateurs ont aussi relevé la forte affluence autour de ce rendez-vous. Le taux de participation a été de 75,41 % ce dimanche, près de neuf points de plus qu'en 2016, selon le ministère de l'Intérieur dans la soirée. 

Robin Verner