BFMTV

Espagne: les électeurs fortement mobilisés pour les élections législatives

Dans un bureau de vote à Parauta près de Malaga, le 28 avril

Dans un bureau de vote à Parauta près de Malaga, le 28 avril - JORGE GUERRERO / AFP

L'Espagne organisait ses élections législatives ce dimanche. Dans la soirée, le ministère de l'Intérieur a annoncé un taux de participation de 75,41%, en hausse de près de 9 points par rapport à 2016.

Les Espagnols se sont rendus nombreux aux urnes ce dimanche pour les élections législatives anticipées. Selon une annonce du ministère de l'Intérieur dans la soirée, le taux de participation a été de 75,41 %, près de neuf points de plus qu'en 2016.

Alors que les bureaux de vote ont fermé à 20h, à 14h le taux de participation était de 41,48%, soit environ 4,5 points de plus que lors des dernières élections de 2016. Une tendance qui s'est confirmée à 18h, avec une participation était de 60,7% (+9,5 points de plus qu'en 2016).

Le socialiste sortant Pedro Sanchez est sorti gagnant du scrutin, son Parti socialiste remportant le scrutin avec 122 sièges. Il devra cependant composer pour former une majorité au Parlement. 

La surprise Vox

Le parti ultranationaliste Vox était la surprise annoncée de ces troisièmes législatives en trois ans et demi. Marginal il y a à peine six mois, il a créé un séisme politique en recueillant près de 11% des suffrages lors d'élections dans la région méridionale d'Andalousie. Vox a confirmé ce dimanche soir et fera bien son entrée dans la chambre basse du Parlement mais sa percée demeure limitée: il a décroché 24 sièges.

Avec AFP