BFMTV
People

La fois où Jean-Claude Camus a organisé en urgence un concert pour l'anniversaire de Johnny

placeholder video
L'ancien producteur de la rockstar lui rend hommage sur BFMTV, quelques heures après la messe anniversaire de la Madeleine. Et explique, anecdote à l'appui, à quel point Johnny Hallyday aimait passer le 15 juin sur scène, avec son public.

Un anniversaire à la Madeleine. Ce vendredi, de nombreux fans se sont réunis dans l'église parisienne pour rendre hommage à Johnny Hallyday, qui aurait eu 75 ans aujourd'hui. Une manière de faire perdurer une longue tradition: le chanteur, emporté par la maladie en décembre dernier, avait toujours aimé célébrer son anniversaire lors de concerts, sur scène, auprès de ses fans. Quoi qu'il en coûte aux organisateurs. 

C'est Jean-Claude Camus, producteur historique du rockeur, qui raconte cette anecdote à BFMTV ce vendredi: en juin 2000, un concert gratuit est prévu à la tour Eiffel. Mais quelque temps avant, une idée germe dans l'esprit du chanteur:

"Deux mois avant, il me dit 'Mais attends, c’est bien ça, mais mon anniversaire c’est 10 jours après, moi le 15 juin je veux chanter!'", lui a-t-il dit.

60.000 personnes au parc des Sceaux

"Mais Johnny, quand on aura fait plusieurs centaines de milliers de personnes gratuites à la tour Eiffel, on ne pourra pas refaire un spectacle autour de Paris!", lui a répondu Jean-Claude Camus. "Je veux!" insiste le chanteur. "Et puis quand Johnny voulait, il décidait. Il a toujours décidé de tout d’ailleurs, et donc je me suis exécuté."

Qu'à cela ne tienne, le spectacle aura bien lieu. Le 15 juin 2000, il se produit au parc des Sceaux (Haut-de-Seine) "Le jour de son anniversaire au parc des Sceaux, il y avait 60.000 personnes avec des billets. C'était incroyable. Moi-même je n'y croyais pas. 

Si Jean-Claude Camus ne cache pas sa "tristesse" en ce jour anniversaire, il se félicite de voir que tant de gens se sont rendus à la Madeleine: "Il y a une grande fidélité." Car Johnny aimait, simplement, célébrer son anniversaire avec ses fans: "Il avait envie en effet de partager cet anniversaire avec son public, avec ses fans qu’il aimait tant."

B.P.