BFMTV
People

L'humoriste Chicandier se confie sur sa cirrhose et sa décision d'arrêter l'alcool

Chicandier dans l'un de ses épisodes de "L'addiction s'il-vous-plaît?!"

Chicandier dans l'un de ses épisodes de "L'addiction s'il-vous-plaît?!" - Capture d'écran YouTube - Jason Chicandier

L'humoriste en pleine ascension, justement connu pour son personnage de bon vivant porté sur la boisson, se confie au Parisien sur ses problèmes de santé.

Chicandier dit adieu à l'alcool. Dans une interview accordée au Parisien, l'humoriste de 44 ans se confie sur son addiction à la boisson et sa décision de s'en défaire, après le diagnostic d'une cirrhose qui a agi comme une sonnette d'alarme.

"Ce n’est pas agréable à entendre pour sa femme, sa fille, ses amis… Je ne suis pas au stade de la cirrhose décompensée, je n’ai pas les yeux jaunes, mais je ne veux pas y arriver", explique-t-il au quotidien. "Je veux avoir une vie de famille, continuer mon métier. Alors, s’il faut arrêter, j’arrête."

Tout début janvier, Chicandier avait annoncé sa maladie à ses abonnés sur Instagram: "Ça y est le couperet est tombé! J’ai une cirrhose!", avait-il écrit, en citant son médecin: "Si vous continuez il vous reste deux ans à vivre!". Il annonçait également l'arrêt de L'addiction s'il-vous-plaît, sa web-émission dans laquelle il interviewe une personnalité autour d'une bouteille, jusqu'à l'ivresse.

"Je ne passe pas de 'je suis bon vivant' à 'je deviens vegan'"

Car c'est avec son personnage de bon vivant très porté sur la bouteille que Chicandier est sorti de l'anonymat sur le web, en 2018. Depuis, il enchaîne les scènes (il est actuellement à l'affiche du spectacle Matin Chantant avec Mathou Cann) et il jouera Ordralfabetix dans le prochain Astérix de Guillaume Canet:

"Ce diagnostic, c’était pour moi un choc", explique-t-il au Parisien. "Mais ce choc de santé, que je prends en main, ne devait pas devenir aussi un choc professionnel qui m’oblige à arrêter mon métier."

Alors, il annonce un nouveau concept intitulé Lard de vivre, avec une liste d'invités déjà impressionnante (Antoine Duléry, Mathieu Madénian, Jérôme Commandeur, Thomas VDB, Cauet), il a "intégré (sa) cirrhose à son spectacle"... et tient à rassurer ses fans: "Je (souhaite) que le public comprenne que je ne passe pas de 'je suis bon vivant' à 'je deviens vegan'. C’est pas du tout ça." Il raconte, également, un épisode traumatisant dû à son addiction:

"En mai, je suis tombé de 5 mètres d’un mur à Figueras, j’ai terminé en fauteuil, aux urgences à Perpignan avec ma femme qui ne savait pas si j’étais mort ou pas. Voilà, je pouvais aller jusque-là. Et cinq jours après je faisais un Zénith. C’est cette folie-là qui, parfois, me plaisait, mais pour l’entourage et moi, c’est dévastateur. Je pense qu’on peut faire les choses un peu plus sereinement."

"Sans alcool, on est plus drôle, plus vif"

Depuis sa décision, Chicandier profite déjà des bienfaits d'une vie de la sobriété: "J'ai découvert que je savais faire mon métier à jeun et que, souvent, je suis bien meilleur: sans alcool, on est plus drôle, plus vif, plus à l’écoute", explique-t-il.

"Quand j’ai joué sobre la semaine dernière pour la première fois de ma vie, je me suis rendu compte que j’étais vraiment comédien, et j’ai adoré ça. J’ai mis quatre ans à me le dire."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV