BFMTV

L'auteur de la vidéo opposant Trump à CNN s'excuse

-

- - L'avocat chargé de défendre Donald Trump dans le scandale de l'ingérence russe dans la présidentielle américaine, Marc Kasowitz, le 8 juin 2017 à Washington DC - JIM WATSON, AFP/Archives

L'auteur de la vidéo, tweetée par Donald Trump, le montrant tabassant un homme au visage remplacé par le logo CNN, a posté des excuses sur Reddit et supprimé son compte.

"C'était juste une farce", c'est ainsi que l'auteur de la vidéo montrant Donald Trump jetant violemment au sol et frappant un homme au visage caché par le logo CNN, s'est excusé de la vidéo.

Cet utilisateur de Reddit avait détourné des images datant de 2007 et dans lesquelles Donald Trump frappait le promoteur Vince McMahon, à l'occasion d'un combat de catch. La séquence, agrémentée du logo CNN et intitulée "Trump met à mal les fake news" a été tweetée dimanche par Donald Trump lui-même, avec le hashtag "Fraud News CNN". Ce message a suscité de nombreuses réactions, dont celle de CNN, effaré de "l'attitude puérile" du président, qui "encourage la violence contre les journalistes".

Un "simple mème"

L'auteur de ce détournement, répondant au pseudonyme de "HanAssholeSolo", a posté des excuses sur le forum de discussion, avant de supprimer son compte. "Se cacher derrière un clavier n'autorise personne à blesser quelqu'un avec des mots ou créer une situation comme celle-ci, où un simple mème peut être interprété comme un appel à la violence", écrit-il.

Sauf qu'il ne s'agit pas exactement d'un simple mème et que son auteur n'est pas innocent. Il s'était d'ailleurs réjoui sur Reddit d'être relayé par le président des Etats-Unis, postant: "Je me suis réveillé, j’ai bu mon café et qui a retweeté mon post? Le mega empereur lui-même!!! Je suis honoré!!!".

Théories conspirationnistes

Ce grand admirateur de Donald Trump est également l'auteur de plusieurs posts racistes et haineux, demandant par exemple à des programmeurs de créer un jeu vidéo à la Counter Strike (un jeu de tir), dont l'action se situerait à la frontière mexicaine. Il faisait partie sur Reddit d'un groupe de discussion nommé The_Donald, qui idolâtre Trump, dénigre ses supposés ennemis et se gargarise de théories conspirationnistes, comme l'explique le Washington Post.

Dans ses excuses, supprimées de Reddit, "Han*******Solo" assure regretter ses posts "racistes, fanatiques et antisémites". "Je ne suis en aucun cas ce genre de personne, j'aime et j'accepte les gens de tous horizons", plaide le troll repenti. Faut-il le croire?

Magali Rangin