BFMTV

L'ancienne Miss France Laury Thilleman "dévastée" et en colère contre la pollution des mers

Laury Thilleman en mai 2018

Laury Thilleman en mai 2018 - AFP

En vacances sur l'île de Porquerolles dans le Var, Miss France 2011 a poussé un coup de gueule face au nombre incroyable de déchets trouvés sur la plage.

La Bretonne Laury Thilleman en a assez de voir les mers et les océans salis par la pollution. Sur son compte Instagram, l'ancienne Miss France a posté une photo où elle apparaît en bikini... les mains remplies de déchets, ramassés aux Gorges du Loup, à Porquerolles.

Une image choquante, légendée d'un long message agacé où la jeune femme pousse un véritable coup de gueule. L'animatrice et mannequin y explique notamment que cela fait dix années qu'elle vient sur cette île, et qu'elle n'a jamais été "aussi dévastée de voir autant de déchets flotter le long des côtes".

"Les premières victimes de cette soupe de plastique sont les poissons, les oiseaux, tortues, dauphins, baleine et plus récemment un cachalot: retrouvé mort sur une plage espagnole", rappelle-t-elle, excédée. "Mais n'oublions pas que tout ce plastique finit aussi dans nos assiettes: un consommateur européen moyen de fruits de mer ingurgite jusqu’à 11.000 fragments de plastique présents dans les fruits de mer chaque année."

Miss France 2011 estime qu'il est "urgent d'agir ensemble" et invite ses fans à se documenter, à sensibiliser leur entourage "à ce fléau" ou encore à participer "aux pétitions qui peuvent faire avancer les choses au niveau européen". Elle donne également des astuces et solutions faciles pour "soulager notre planète et nos océans de cette catastrophe que notre espèce et nos industries ont crées de toute pièce".

N.B.