BFMTV

L'acteur d'Empire Jussie Smollett écroué pour dépôt de fausse plainte

Jussie Smollett

Jussie Smollett - Valérie Macon - AFP

L'acteur a affirmé fin janvier avoir été victime d'une agression raciste et homophobe. Les spéculations sur la véracité de son témoignage se multiplient depuis des semaines.

Soupçonné d'avoir orchestré sa propre agression, Jussie Smollett a été écroué après son inculpation pour dépôt de fausse plainte, annonce jeudi la police de Chicago. "Jussie Smollett a été placé en état d'arrestation", a écrit sur Twitter le porte-parole de la police de cette ville du nord-est des Etats-Unis, Anthony Guglielmi. 

Selon la presse américaine, l'acteur et chanteur s'est rendu avec ses avocats à la police autour de 5h du matin. Une conférence de presse est attendue à 09H00 locales (15H00 GMT). L'acteur doit lui comparaître devant un juge dans la journée.

La star de la série Empire avait affirmé fin janvier avoir été victime d'une agression raciste et homophobe. Les spéculations sur la véracité du témoignage de Jussie Smollett se sont multipliés depuis des semaines. La police, qui avait déjà fait état de ses doutes dimanche, avait annoncé plus tôt mercredi qu'il était considéré comme un "suspect" dans le cadre de l'enquête

"Ils ne sont coupables de rien"

La semaine dernière, la police avait déjà indiqué que deux "suspects potentiels" avaient été laissés en liberté sans être poursuivis, tandis que des médias américains laissaient entendre que l'agression pourrait avoir été un simulacre. Jussie Smollett s'était dit en colère de voir que sa version était remise en doute.

Selon la station locale WBBM, les deux hommes en question, les frères Ola et Abel Osundairo, affirment que Jussie Smollett n'avait pas apprécié qu'une lettre de menace à son encontre n'ait pas reçue plus d'attention. "Ils ne sont coupables de rien", a déclaré leur avocate Gloria Schmidt aux journalistes mercredi, affirmant qu'ils avaient témoigné sous serment à propos de ce qu'ils savaient de l'affaire. 

Jérôme Lachasse avec AFP