BFMTV

Kanye West s'excuse après sa phrase polémique sur l'esclavage

Kanye West

Kanye West - Neilson Barnard / Getty Images North America / AFP

Le mari de Kim Kardashian a choqué le public en mai dernier en estimant que l'esclavage pendant 400 ans ne pouvait avoir été qu'un "choix".

Trois mois après avoir qualifié l'esclavage de "choix" lors d'une interview accordée à TMZ, Kanye West s'est excusé au micro de WGCI Chicago.

"Je ne sais pas si je me suis excusé en bonne et due forme pour la manière dont les gens ont pu ressentir ma phrase sur l'esclavage", commence-t-il par dire.

"Je suis désolé pour l'effet causé par la casquette Maga ("Make America great again") et le commentaire sur l'esclavage, et je suis désolé pour les gens qui se sont sentis abandonnés à ce moment-là", a-t-il poursuivi, remerciant les animateurs de la radio de lui laisser l'opportunité de s'expliquer sur ce sujet. 

"On entend parler de l'esclavage qui a duré 400 ans. Pendant 400 ans? Ca ressemble à un choix", avait déclaré en mai dernier le rappeur de Chicago. "Je sais bien sûr que les esclaves n'ont pas été enchaînés et mis dans des bateaux de leur gré", a-t-il encore déclaré, avant d'ajouter: "Nous ne pouvons pas être emprisonnés mentalement pendant les 400 prochaines années."

"Trump veut être le meilleur président"

A l'antenne de WGCI Chicago, Kanye West a pu également répondre à la question que lui a posé mi-août Jimmy Kimmel. L'humoriste et présentateur lui avait alors demandé pourquoi, selon lui, Donald Trump s’intéresse aux personnes noires:

"J'ai l'impression que [Trump] s'intéresse à ce que les personnes noires pensent de lui, et il souhaiterait qu'elles l'aiment comme lorsqu'il était cool dans les morceaux de rap."

Il ajoute: Trump "fera le nécessaire pour que cela se produise parce qu'il a un ego comme nous tous et il veut être le meilleur président et il sait qu'il ne peut pas le devenir sans la reconnaissance de la communauté noire".

Jérôme Lachasse