BFMTV

Johnny Hallyday: tout au long de sa carrière, des anniversaires spectaculaires sur scène

Ils devraient être nombreux, ce vendredi, à venir rendre hommage au rockeur pour son 75e anniversaire à l'église parisienne de la Madeleine. De son vivant, le chanteur avait fait du 15 juin un moment de communion avec son public.

Une nouvelle fois, il sera avec ses fans. Johnny Hallyday, mort des suites d'un cancer le 5 décembre dernier, aurait eu 75 ans ce vendredi 15 juin. À l’occasion de cette date anniversaire, une messe sera organisée dans l’église parisienne de la Madeleine. Une manière de faire perdurer une longue tradition.

Tout au long de sa carrière, le chanteur aimait célébrer ses anniversaires avec ses fans, en donnant des concerts le 15 juin. Des moments très attendus par ses fans, qui n'hésitaient pas à camper devant les salles de concert, pour être les premiers devant la scène. Son public savait qu’à chaque fois, ce serait un événement: "Il y a trois soirs, c’est le 15 qu’il faut prendre", expliquait ainsi un fan en 2012, devant le Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Certaines dates ont compté plus que d’autres: "Les anniversaires de Johnny, pour les fans, ça a toujours été énorme", explique Gilles Lhote, ami et biographe du rockeur. "Le premier qui a été gigantissime et grandiose c’est les 50 ans au Parc des Princes en 1993, où Hallyday traverse la foule de ses fans pour monter sur scène."

Un "Happy birthday" d'Alain Delon

Des fêtes incroyables, avec parfois des invités prestigieux, comme en 2012. Ce soir-là, au Stade de France à Saint-Denis, Alain Delon fait même une petite apparition sur scène pour chanter Happy birthday to you.

Pour ses 70 ans, en 2013 à Bercy, Johnny Hallyday avait même enchaîné deux concerts. C’était devenu une tradition, comme l’explique son ancien producteur Jean-Claude Camus:

"Il avait envie de faire la fête avec son public", se souvient-il. "Et puis après, il continuait la fête encore avec ses amis, parce que c’était aussi indispensable que ça aille à pas d’heure dans la nuit."

Pour la première fois ce vendredi, l’idole ne sera pas au côté des fans. Luttant en permanence contre sa maladie, Johnny avait pourtant bien prévu d’être sur scène ce 15 juin 2018.

B.P.