BFMTV

Johnny Hallyday: son ex-épouse Adeline Blondieau vend ses souvenirs du chanteur aux enchères

Johnny Hallyday et Adeline Blondieau se sont mariés une première fois en 1990

Johnny Hallyday et Adeline Blondieau se sont mariés une première fois en 1990 - Gérard Julien - AFP

Le 20 octobre, dans le cadre d'une vente consacrée à la chanson française, Adeline Blondieau cédera plusieurs objets témoins de ses années avec Johnny Hallyday.

Près de trente ans après son histoire d'amour mouvementée avec Johnny Hallyday, Adeline Blondieau tourne une page. Gala rapporte que l'actrice de Sous le soleil, mariée à la star à deux reprises, a décidé de mettre en vente ses souvenirs du chanteur disparu. Plusieurs objets témoins de leur vie à deux seront mis aux enchères le 20 octobre prochain à l'hôtel Drouot par le cabinet Coutau-Bégarie & Associés, dans le cadre d'une vente consacrée à la chanson française. Dix mois après la mort du Taulier, emporté par un cancer en décembre. 

La comédienne de 47 ans met notamment en vente la robe qu'elle portait le jour de leur mariage, une création Nina Ricci inspirée du film Autant en emporte le vent. Le site de la vente évalue son prix entre 12.000 et 15.000 euros. Comme l'énumère Gala, elle se sépare également du tailleur qu'elle portait pour la cérémonie civile (sur la photo ci-dessus) et des deux tenues qu'elle portait aux Victoires de la Musique 1991 et 1994.

"La mort change notre regard sur le passé"

Dans une déclaration relayée par Purepeople, Adeline Blondieau a expliqué sa démarche:

"Quand Johnny est mort, j'ai été submergée par une tristesse bien plus grande que je ne m'y attendais. La mort change notre regard sur le passé. Elle nous pousse à pardonner, à tourner une page, à ne garder que le meilleur. Pour faire mon deuil, je me suis replongée dans l'histoire passionnelle, de presque dix ans, que nous avions vécue. J'ai pris le temps de comprendre qui était l'homme que j'avais épousé. J'ai partagé certains souvenirs avec ceux qui l'ont connu. Cela m'a permis de comprendre ce que je voulais garder de notre histoire. Tout ce qui concerne Johnny, l'idole, tout ce qui faisait de nous des 'personnages' et non des personnes, je le mets aujourd'hui à disposition de son public. Je ne garde de l'homme que j'ai aimé, il y a plus de 20 ans, que l'intime."

Car l'ancien couple a connu des jours difficiles. Adeline Blondieau a épousé Johnny pour la première fois en 1990. Elle avait 19 ans et lui 47. Il se sont séparés une première fois en 1992, remariés en 1994 et quittés pour de bon l'année suivante.

Quinze ans plus tard, c'est devant les tribunaux qu'ils se sont retrouvés: l'actrice avait porté plainte contre lui pour des propos de son autobiographie Dans mes yeux, qu'elle jugeait diffamants. Durant le premier procès en 2015, elle l'avait accusé de l'avoir violée adolescente. Les faits supposés étaient prescrits, mais 2.500 euros de dommages et intérêts seront versés par le chanteur pour les propos diffamatoires.

B.P.