BFMTV

Johnny Hallyday: comment il a géré sa communication depuis l'annonce de son cancer

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday - Robyn Beck - AFP

Autour de Johnny, le clan Hallyday, Laeticia, David, Laura, et les amis ont fait bloc, pour rassurer le public. Jusqu'à la fin.

Le cancer a gagné. Après un combat de plusieurs mois contre la maladie, Johnny Hallyday vient de succomber cette nuit à un cancer du poumon. Après l'annonce de sa maladie, en mars dernier, le rockeur avait affiché un optimisme et une pugnacité à tout crin, rassurant ses fans à longueur de tweets.

Depuis des décennies, la légende de Johnny est pavée d'ennuis de santé, de rumeurs, de retours en forme, de coups de théâtre. Sa bataille contre le cancer a d'ailleurs été divulguée de façon assez rocambolesque.

C'était en mars dernier, lorsque le compte Facebook de sa fille Laure Smet a été piraté. Un message a été publié à l'insu de la jeune femme par un hackeur qui avait espionné les conversations entre elle et ses proches. "Il y a 4 mois, mon père a appris qu'on lui avait diagnostiqué un cancer des poumons. Récemment, des métastases ont atteint son foie, son estomac et malheureusement son pancréas. Il est donc condamné", écrivait l'homme qui avait eu accès aux identifiants de l'actrice.

Plainte contre X

Laura Smet avait aussitôt porté plainte contre X et Johnny Hallyday rassuré ses fans, postant une photo sur Twitter et ces mots: "Pour tous ceux qui m'aiment, je vais très bien, merci".

Mais deux jours plus tard, le 9 mars, face à "l'affluence de mensonges", il avait confirmé dans un communiqué suivre un traitement contre "des cellules cancéreuses". Le chanteur y assurait qu'il menait ce combat "fièrement avec [sa] femme Laeticia et [ses] proches" et qu'il était suivi par "d'excellents professeurs". "Mes jours ne sont pas en danger aujourd'hui", concluait-il.

Johnny sait depuis fin novembre 2016 qu'il est malade. Il a commencé son traitement à Los Angeles dès janvier 2017.

Depuis le mois de mars et ces révélations forcées, le clan Hallyday, les musiciens qui l'entourent, ses amis, n'ont cessé de faire bloc autour du rockeur. Le réalisateur Claude Lelouch, qui a fait tourner le chanteur à plusieurs reprises, a parmi les premiers, réagi à l'annonce de la maladie de Johnny. "Je sens qu'il est en train de faire reculer la maladie. C'est un conquérant, c'est un type fabuleux. (...) Vraiment, je pense qu'il va gagner encore ce combat", a-t-il déclaré sur France 2 le 13 mars.

Quelques jours plus tard, malgré l'absence de Johnny à l'avant-première de Chacun sa vie, le dernier Lelouch dans lequel il joue, ses amis stars se sont voulus rassurants. D'une seule voix, tous ont entonné le même refrain: "C'est un battant et c'est un combattant", a lancé la comédienne Nadia Farès, concluant "on y croit tous". "Johnny, il ne peut rien lui arriver", a assuré Michel Leeb. "Jonnhy, c'est un survivant", a ajouté Christophe Lambert.

#FuckTheCancer

Très vite après l'annonce, Laeticia Hallyday a également amorcé l'opération dédramatisation sur les réseaux sociaux, à grand renfort de hashtag #FuckTheCancer et de photos, assez encourageantes de Johnny.

C'est ainsi qu'en mai au moment de l'élection présidentielle, toute la petite famille se rend au consulat de France de Los Angeles, pour aller voter.

Le retour sur scène

En juin, en dépit de nombreuses rumeurs, Johnny est même remonté sur scène avec ses compères de la Trinité, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, pour assurer la tournée des Vieilles Canailles, prévue avant l'annonce de la maladie.

"Je vais du mieux possible, je me soigne, je lutte, je me bats et j'espère bien m'en sortir", a-t-il dit face aux journalistes, le 10 juin, lors d'un point presse pré-tournée. "J'avais à coeur de faire cette tournée, car pour moi c'est bénéfique moralement", a même reconnu le chanteur.

Les articles de presse sur le premier concert des Vieilles Canailles, le 10 juin parlent essentiellement de la performance de Johnny, de sa fatigue aussi. De ses aller-retours en coulisses, du fait qu'il chante assis sur une chaise. "Johnny transpire, il puise, souffle, rate un couplet", écrit l'AFP. 

Le 15 juin dernier, il a fêté ses 74 ans. Laura, sa fille a publié sur Instagram, avec son message de joyeux anniversaire, une image assez éloquente: celle de Johnny Hallyday, un micro à la main, sur un ring de boxe.

Magali Rangin